Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A propos

GlossingGirlBulles.jpg

 

Sur mon blog, vous trouverez des news et des tests de produits cosmétiques.

Des soins pour peaux grasses et mixtes bien sûr, mais aussi toutes sortes de soins visage, soins du corps, pour les cheveux, cosmétiques bios et cosmétiques home made !

 

Contact

Chercher

Idées shopping

 

Suivez-moi sur...

GlossingGirl1

 

 

 

Hellocoton

 

 

GlossingGirl2.jpg

 

 

 

Facebook

 

 

 

GlossingGirl3.jpg

 

 

 

Twitter

 

 

 

Catégories

23 juillet 2012 1 23 /07 /juillet /2012 07:42

Ça fait un bout de temps que j’ai envie d’écrire un article sur le savon d’Alep. Pas sur une marque en particulier, non, sur le produit en général.

Mais voilà, j’ai la trouille du syndrome Wikipedia. Pas envie de m’enfiler une demi-heure de lecture de l’histoire du savon d’Alep, pour ensuite vous la recracher en quelques lignes, uuueeerk.

Or il se trouve que la page wiki dédiée au savon d’Alep est toute courte, et très facilement résumable. Attention c’est parti, minute culturelle : bien plus que le savon de Marseille, dont il serait l’ancêtre, le savon d’Alep est un trèèèèèès vieux produit. Né en Syrie, il est confectionné à partir d’huiles végétales (olive et laurier), d’eau et de soude végétale. Point de colorants, de parfums ou autres indésirables dans sa composition normalement. Je vous laisse découvrir la suite de l’article par vous-mêmes, vous pourrez lire des histoires rigolotes d’ouvriers qui marchent sur le savon avec des planches…

 

J’ai toujours lu du bien du savon d’Alep, en particulier par des filles qui huilent de la face. Selon elles il régulerait le sébum, purifierait la peau, un miracle pour les peaux grasses ! Le souci, c’est que je l’ai moi-même utilisé il y a quelques années, à une époque où j’étais hyper sensible et où ma peau surréagissait à tous les produits. Et bien la saleté, il m’a carrément décapé la face. Parce que même d’Alep, ça reste un savon, ce que ma peau ne tolérait pas !

 

Aujourd’hui de l’eau micellaire a coulé sous les cotons, j’ai passé l’éponge. Je donne une seconde chance à ce savon mais attention, je n’accepterai pas un deuxième décapage !

 

Alep1.JPG

 

J’ai aimé :

 

  • Le fait que ce soit un savon : écologique, pratique, peu encombrant, une durée de vie qui semble infinie… Cela reste un des conditionnements les plus simples mais les plus convaincants. Notez qu'il existe aussi des versions liquides, mais sans doute moins pures que le produit d'origine (puisqu'il faut des conservateurs par exemple).
  • Le petit prix : il en existe à tous les tarifs mais cela reste un savon, moins cher que la plupart des nettoyants en gels, mousses…
  • L’odeur : très particulière mais addictive en ce qui me concerne. J’aime la retrouver d’un pain d’Alep à l’autre, quelle que soit la marque.
  • L’efficacité : il décrasse très bien, tout en douceur. Et il semble avoir effectivement un effet purifiant sur les peaux mixtes, avec moins d’imperfections que d’habitude.

 

Alep2.JPG

 

J’ai boudé :

  • Wikipedia proclame qu’il existe différentes qualités, parle d’un pain à couleur marron, normalement non moulé sauf les versions récentes… Or tous mes pains sont bien verts, et sur trois j’en ai deux moulés. Comme souvent avec les produits orientaux, impossible de m’orienter sur la qualité, on ne sait jamais vraiment ce qu’on achète. Pas cool !
  • Cela reste un savon, et même si ma peau n’est plus hypersensible, elle ne peut pas le tolérer tous les jours. J’alterne avec le gel Cleanance Avène, et c’est parfait !

Conclusion :

Je me suis réconciliée avec le savon d’Alep, en particulier pour son petit prix et son odeur du Sud. En revanche j’aimerais bien mieux m'y retrouver entre les différentes marques et qualités et ça, ben je ne sais pas faire !

Et vous, habituées de ce type de savon ? Etes-vous plus débrouillardes que moi ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost0

commentaires

D
Article intéressant, il manque peut être quelques précisions sur la teneur en huile de baies de laurier à privilégier en fonction de la nature de la peau qui doit être nettoyée ! Pour aller plus loin vous pouvez vous rendre sur cette page " https://www.facebook.com/Dermifique/ "<br /> Trouver un vrai savon d'Alep est encore chose possible. <br /> Il faut savoir qu'en Syrie de nombreuses personnes continuent à vivre de cette production malgré la situation actuelle. <br /> Vous pouvez vous en procurer chez www.dermifique.com qui a pour but la recherche de produits authentiques.
Répondre
M
I do refer this product to those who do have oily skin. I have been using the product from quite some time and the results are astonishing. It does eliminate the oil content and keeps it like that for a long time.
Répondre
P
Il faut savoir que si ta peau se trouve agressée c'est tout simplement que tu n'as pas le bon savon d'alep.<br /> Plus ta peau sera grasse, plus le pourcentage d'huile de baie de laurier doit être élevé alors qu'à l'inverse, plus ta peau est sensible et plus ce pourcentage doit être fin.<br /> <br /> Ayant fait l'expérience moi-même, ce savon agressait ma peau quand le pourcentage était de 10, je suis passé à 35 et là ce fut miraculeux. Je me retrouvait avec une peau douce, sans boutons et surtout sans aucune agression.
Répondre
P
Bonjour à tous et à toutes !<br /> Venez découvrir nos produits fabriqués en Provence: savons de Marseille au parfum d'Olive, de lavande, de chèvrefeuille ou encore de muguet.<br /> <br /> Des savons liquides ou solides, des laits pour le corps, du savon d'argan ou d'Alep, vous trouverez votre bonheur sur notre site www.provence-naturel.fr<br /> À très vite.
Répondre
V
je ne l'utilise que pour le corps (mon visage est trop sensible et je pèle)et j'aime bien l'odeur (mais pas toutes les marques! mon préféré chez Douce Nature)je le préfère au gel douche que je<br /> garde pour les moments plaisirs, pendant logtemps j'avais l'impression de pas être bien lavée avec le gel douche, va comprendre!
Répondre
G
<br /> <br /> Je ne l'ai jamais testé sur le corps mais je crois que j'aimerais bien aussi !<br /> <br /> <br /> <br />
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -