Sur mon blog, vous trouverez des news et des tests de produits cosmétiques : des soins pour peaux grasses et mixtes bien sûr, mais aussi toutes sortes de soins visage, soins du corps, pour les cheveux, cosmétiques bios et cosmétiques home made !
Ça fait un bout de temps que j’ai envie d’écrire un article sur le savon d’Alep. Pas sur une marque en particulier, non, sur le produit en général.
Mais voilà, j’ai la trouille du syndrome Wikipedia. Pas envie de m’enfiler une demi-heure de lecture de l’histoire du savon d’Alep, pour ensuite vous la recracher en quelques lignes, uuueeerk.
Or il se trouve que la page wiki dédiée au savon d’Alep est toute courte, et très facilement résumable. Attention c’est parti, minute culturelle : bien plus que le savon de Marseille, dont il serait l’ancêtre, le savon d’Alep est un trèèèèèès vieux produit. Né en Syrie, il est confectionné à partir d’huiles végétales (olive et laurier), d’eau et de soude végétale. Point de colorants, de parfums ou autres indésirables dans sa composition normalement. Je vous laisse découvrir la suite de l’article par vous-mêmes, vous pourrez lire des histoires rigolotes d’ouvriers qui marchent sur le savon avec des planches…
J’ai toujours lu du bien du savon d’Alep, en particulier par des filles qui huilent de la face. Selon elles il régulerait le sébum, purifierait la peau, un miracle pour les peaux grasses ! Le souci, c’est que je l’ai moi-même utilisé il y a quelques années, à une époque où j’étais hyper sensible et où ma peau surréagissait à tous les produits. Et bien la saleté, il m’a carrément décapé la face. Parce que même d’Alep, ça reste un savon, ce que ma peau ne tolérait pas !
Aujourd’hui de l’eau micellaire a coulé sous les cotons, j’ai passé l’éponge. Je donne une seconde chance à ce savon mais attention, je n’accepterai pas un deuxième décapage !
J’ai aimé :
J’ai boudé :
Conclusion :
Je me suis réconciliée avec le savon d’Alep, en particulier pour son petit prix et son odeur du Sud. En revanche j’aimerais bien mieux m'y retrouver entre les différentes marques et qualités et ça, ben je ne sais pas faire !
Et vous, habituées de ce type de savon ? Etes-vous plus débrouillardes que moi ?