Sur mon blog, vous trouverez des news et des tests de produits cosmétiques : des soins pour peaux grasses et mixtes bien sûr, mais aussi toutes sortes de soins visage, soins du corps, pour les cheveux, cosmétiques bios et cosmétiques home made !
Beaucoup de gels douche affichent "nourrit la peau" dans leurs promesses. Mais des gels douche qui nourrissent vraiment, vous en connaissez ? Moi non, à part le film que laissent certains Petit Marseillais et le gel douche Tododia Inverno de Natura Brasil. Du coup j'écris quasi systématiquement "promesse non tenue" quand des gels douche revendiquent cet effet.
Attention je ne parle pas des produits uniquement nourrissants, qui se rincent, comme les beurres Lush ou bien les huiles de douche Natura Brasil. Oui ces produits nourrissent, très bien même, mais ils ne lavent pas !
Huile de douche Natura Brasil
Alexandre, de MyCosmetik, a réagi à mon article sur leur gel douche nourrissant & relaxant à la mandarine, pour m'expliquer le pourquoi du comment de la difficulté de tenir cette promesse. J'ai trouvé sa réponse très intéressante, je vous la livre donc ici !
Programme nourrissant Natura Brasil
Un gel douche nourrissant, faisable, ou pas ?
Finalement, c'est très compliqué de faire un gel douche qui nourrisse la peau en même temps, et cela devient quasiment impossible si l'on décide de n'utiliser que des produits naturels (comme c'est le cas chez MyCosmetik).
Les produits lavants sont généralement des molécules qui comportent "2 extrémités", l'une capable d'accrocher les corps gras et les impuretés, l'autre capable de se fixer aux molécules d'eau. Lorsque l'on utilise un gel douche, ces molécules vont donc s'accrocher aux impuretés & corps gras de notre peau avant d'être emportées par l'eau de rinçage.
Donc par définition si un gel douche contient trop d'huile nourrissante, il perd sa capacité à capter les impuretés et ne lave plus.
Soit on lave soit on nourrit... les 2 en même temps c'est difficile.
Certains actifs cosmétiques naturels, comme par exemple les protéines de riz, la glycérine végétale, et certaines huiles végétales peuvent apporter un peu d'hydratation et de confort, sans nuire au lavage.
C'est pourquoi nous notons parfois hydratant ou nourrissant, mais cela reste un gel douche... pas une crème de soin.
La seconde solution est d'apporter un confort "artificiel" avec par exemple des silicones... Mais c'est vraiment mettre la poussière sous le tapis ! Ils donnent l'impression d'apporter un film protecteur, mais leur action n'est que superficielle et ils ne nourrissent ni n'hydratent la peau. Cela revient à faire croire à votre peau qu'elle n'a pas soif alors qu'il faudrait lui donner à boire.
Le mieux est donc bien évidement de laver puis de nourrir la peau.
Gel douche mandarine MyCosmetik
Sage conclusion, non ? Cette intervention m'a semblé très claire et elle a le mérite d'expliquer pas mal de choses... Cela fait longtemps en fait que j'ai renoncé à ce qu'un gel douche nourrisse vraiment, je sais maintenant pourquoi !
C'est le premier article de ce genre que je publie... Vous aimez ?