Sur mon blog, vous trouverez des news et des tests de produits cosmétiques : des soins pour peaux grasses et mixtes bien sûr, mais aussi toutes sortes de soins visage, soins du corps, pour les cheveux, cosmétiques bios et cosmétiques home made !
Rendons à la Pouffe ce qui est à la Pouffe : c'est chez ma copine Flore que j'ai pour la première fois entendu parler de masque avant shampooing home made.
Le principe est simple : on fait poser un masque environ 20 minutes sur la tête, juste avant le shampooing. Ensuite on lave et on rince comme d'habitude. Je connaissais déjà ce genre de soins chez Lush : parfait mais trop cher pour ma bourse, et aucun produit adapté aux cheveux gras !
Tout le matériel
Avec Flore, j'ai appris une formule toute simple :
Côté dosages, Aroma-zone recommande de doser l'huile essentielle de Bay St Thomas à 0,5% dans un tel masque.
J'utilise 10 ml d'huile d'abricot pour un masque, donc il me faut 0,05 ml d'HE de Bay St Thomas. 1ml faisant 35 gouttes, disons qu'une goutte suffira !
Le masque est prêt !
Pour l'appliquer, le mieux que j'ai trouvé c'est une petite seringue : cela me permet d'être précise et de vraiment en mettre partout sur les racines. Ensuite je masse doucement pour répartir.
Aroma-zone propose aussi des tas de recettes, notamment avec l'HE de cèdre de l'atlas, à ajouter au shampooing. Mais ça je n'ai jamais essayé !
En tout cas une certitude : ne croyez pas que parce qu'un avant-shampooing est à l'huile, vos cheveux seront encore plus gras. Au contraire ! Si vous choisissez des huiles adaptées, votre cuir chevelu sera mieux régulé. Et si vous faites deux shampooings doux pour enlever le masque il ne restera aucune trace de gras dans vos cheveux.
Et vous, avez-vous déjà testé les masques à l'huile avant le shampooing ?