Sur mon blog, vous trouverez des news et des tests de produits cosmétiques : des soins pour peaux grasses et mixtes bien sûr, mais aussi toutes sortes de soins visage, soins du corps, pour les cheveux, cosmétiques bios et cosmétiques home made !
Depuis que j'ai posté mon article "BB crèmes, soin ou make up ?" , je me suis faite à l'idée : beaucoup d'entre vous pensent (comme moi) que c'est plutôt du maquillage. Etant une totale quiche en la matière, je me suis résignée à galérer un peu, loin du résultat parfait (et immédiat) que les pubs nous promettent. Et ça a marché ! Après deux semaines d'entraînement intensif je peux dire que je maîtrise ma BB crème, et que je peux écrire un avis qui ne se limitera pas à "boudiou ce que ça s'étale mal ce truc, j'ai l'air couverte de plâtre".
Pour l'instant je ne teste que la BB crème So' Bio, en teinte claire (01) : j'ai possédé la BB crème Erborian mais de façon très éphémère, puisque la teinte n'était pas du tout adaptée à ma peau. Depuis je l'ai commandée en teinte claire mais pas encore testée.
La BB crème So' Bio a le double avantage d'avoir une composition d'origine naturelle à 99% et d'être une des moins chères : comptez un peu plus de 10 euros les 30 ml, par exemple chez Ayanature.
Elle promet un effet 5 en 1, hydratant la peau tout en l'unifiant, et contient une protection solaire (SPF 10).
Mode d'emploi
J'ai mis un peu de temps à l'apprivoiser, mais ça y est je maîtrise : pour bien appliquer cette BB crème, il faut d'abord bien la chauffer. On en prend une mini noisette entre les doigts et on frotte pendant plusieurs secondes, jusqu'à ce que le produit paraisse plus souple.
Ensuite on l'applique au doigt, par petites touches, sur le front, le nez, le menton, les joues. Personnellement, à cette étape là, j'en profite déjà pour étirer grossièrement le produit au doigt sur de larges surfaces et dans les petits recoins comme l'entre sourcils.
Ensuite mon pinceau entre en scène : j'étire j'étire j'étire, jusqu'à ce que la BB crème se soit parfaitement fondue dans la peau !
Le test seul
Mon but en achetant des BB crèmes, c'était de pouvoir écourter ma routine du matin quand je suis en déplacement, par exemple avec les élèves. Pas plus d'une demie-heure le matin à consacrer à toute ma préparation avant qu'un mioche me saute dessus pour me poser des questions, et encore !
Pour cet usage là, c'est un échec. J'ai la peau mixte à grasse, et avec juste la BB crème sur la peau, je brille un max du pif et du front ! Les fabricants l'ont bien compris puisque des BB crèmes spéciales huileuses commencent à sortir. En attendant, celle-ci manque pour moi d'un matifiant, donc no way.
En revanche j'ai noté que ma peau était bien hydratée, mes joues ne tirent pas du tout : un bon point pour les peaux normales ou sèches.
Et hop, fondu dans la peau !
Le test avec matifiant
Comme je jouais les boules à facettes avec la BB crème employée seule, j'ai essayé de mettre un matifiant par dessous, puis par dessus, sur le nez et le front. Bingo ! ça marche particulièrement bien avec le matifiant Esthederm. En un éclair mon nez est tout mat et on ne voit que la BB crème, on ne perçoit pas du tout que j'ai mis quelque chose par dessus.
Problème : cet usage nécessite 2 couches, donc il prend du temps.
Je note aussi un mini effet plâtre avec la BB crème : oui elle se fond bien dans la peau, mais c'est tout de même moins joli qu'avec ma routine habituelle (matifiant et poudre compacte So' Bio Etic).
Le test avec poudre compacte
La plupart d'entre vous m'ont dit utiliser une poudre compacte par dessus la BB crème. J'ai essayé avec ma poudre chouchou, la poudre So' Bio Etic.
Le résultat est super sur le coup : même moi, qui brille, je ne brille plus. La poudre compacte s'étale sans aucune difficulté par dessus la BB crème et mon teint est vraiment unifié, joli.
En revanche au fil de la journée je me mets à briller de plus en plus sous la BB crème, pas top.
Depuis je me fais le super combo : BB crème / matifiant sur le nez / poudre compacte. Et là aucun souci : j'ai un teint de porcelaine, et sans problème de brillance.
Usage concluant donc, sauf que... Quitte à mettre 3 couches, autant que je fasse mon combo habituel crème hydratante / matifiant / poudre compacte. Il est moins long, moins compliqué, et le résultat est encore plus naturel.
Moralité
OUI j'ai aimé cette BB crème, mais NON elle ne répond pas pour l'instant à mes attentes. Ce que je veux c'est un produit vraiment tout en un, à utiliser ponctuellement. Et là je suis obligée de lui ajouter un matifiant ou une poudre compacte, donc autant me cantonner à ma routine habituelle.
Je passe donc mon tour pour l'instant : j'attendrai une BB crème spécialement formulée pour limiter la brillance, afin d'avoir un produit réellement tout en un !
Et vous ? J'ai lu beaucoup d'avis positifs sur cette BB crème, y compris de la part des filles à la peau mixte. Vous n'huilez pas au fil de la journée ?