Sur mon blog, vous trouverez des news et des tests de produits cosmétiques : des soins pour peaux grasses et mixtes bien sûr, mais aussi toutes sortes de soins visage, soins du corps, pour les cheveux, cosmétiques bios et cosmétiques home made !
Il y a quelques temps, je vous ai confié mon engouement pour la démarche d'Etat pur, et pour le diagnostic personnalisé que m'a offert Karine. Ce que j'ai aimé (sur le coup ça m'a un peu vexée, mais au fond c'était très juste), c'est qu'elle a su lire au-delà de mon obsession pour mon pif qui brille. Je lui ai parlé du Danemark, de mes joues qui tirent en hiver et rougissent, de tous ces problèmes autres que le sébum. Et elle en a tenu compte, autant, voire plus, que de ma zone T.
C'est ainsi que je me suis vue recommander l'actif pur Bisabolol, pour les peaux sensibles et réactives.
Honnêtement j'étais sceptique car des produits pour peaux sensibles, j'en ai déjà testés, sans trop de succès. Sur mes joues je tente plutôt des produits ultra hydratants ou encore nourrissants, en espérant pour ces derniers qu'ils ne me fassent pas briller. C'est un sacré casse-tête : former une vraie barrière protectrice sur ma peau, sans que je me mette à luire "sous la crème" (effet dégueu en fin de journée garanti).
Là, retour à la case départ avec un produit pour peaux sensibles, rien à voir avec mes essais de ces dernières semaines !
Les actifs purs : le principe
Les actifs purs, ce sont en fait des ingrédients choisis pour leur efficacité, à appliquer comme un sérum (en dessous de sa crème de jour donc, et en très petite quantité).
Le bisabolol est la molécule extraite de l'écorce d'un arbre inconnu pour moi, le Candeia. Il y a d'autres ingrédients dedans, mais comme je n'y connais rien, je me garderai bien de commenter.
Le mode d'emploi est simple : on agite, on presse sous le flacon pour faire sortir 4 gouttes, et on applique sur tout le visage. On laisse sécher et hop, crème.
Un des points qui est parfois reproché à Etat pur, c'est qu'il faut acheter directement 7 ou 8 produits : les actifs purs qui vont bien, les crèmes adaptées, etc...
Mais Karine m'a bien précisé que ce n'est nullement obligatoire : j'ai attendu d'avoir fini mon précédent sérum pour entamer le bisabolol. Et je n'ai utilisé aucun autre produit Etat pur en complément : j'ai gardé ma crème de jour habituelle. C'est possible, même si les actifs purs sont peut-être plus efficaces avec les crèmes complémentaires de la marque, ça marche très bien sans !
Il existe pas moins de 40 actifs purs sur le site web, classés par type de peau. Le bisabolol est vendu 10,80 euros les 15 ml.
Mon test
Je vous préviens d'entrée de jeu : j'ai adoré. Cela faisait des mois que je souffrais de tiraillements à cause des baisses de température, et ni mon sérum Klairs ni mes essais de crèmes riches n'en venaient à bout. J'avais mal et le nettoyage du matin était assez pénible !
Cet actif s'est révélé complètement adapté à ma peau, et m'a réconciliée avec ma routine. Je l'aime !
J'ai aimé :
J'ai boudé :
Ces bouderies n'enlèvent rien à la qualité de ce produit, qui est vraiment un coup de coeur. Je suis déjà certaine de le racheter. J'aimerais bien essayer d'autres actifs, peut-être encore plus efficaces sur moi, mais difficile de s'orienter seule dans la jungle des 40 actifs ! Si j'habitais Paris, un diagnostic en magasin me tenterait bien : c'est gratuit, il suffit de vous inscrire ici.
Une goutte suffit pour une moitié de visage (zone T non comprise !)
Notez que je teste aussi l'actif pur zinc, sur ma zone T. Pour l'instant il ne me matifie pas vraiment, mais j'ai l'impression qu'il augmente l'efficacité de mes crèmes matifiantes. Je reviens vous en parler très vite !