Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A propos

GlossingGirlBulles.jpg

 

Sur mon blog, vous trouverez des news et des tests de produits cosmétiques.

Des soins pour peaux grasses et mixtes bien sûr, mais aussi toutes sortes de soins visage, soins du corps, pour les cheveux, cosmétiques bios et cosmétiques home made !

 

Contact

Chercher

Idées shopping

 

Suivez-moi sur...

GlossingGirl1

 

 

 

Hellocoton

 

 

GlossingGirl2.jpg

 

 

 

Facebook

 

 

 

GlossingGirl3.jpg

 

 

 

Twitter

 

 

 

Catégories

17 septembre 2013 2 17 /09 /septembre /2013 11:22

Girl's power ! Je n'ai jamais trop accroché avec la chick litt, que je trouve assez ennuyeuse. Mais les bds de filles j'adore, Pénélope Bagieu, Diglee et Margaux Motin en tête !

 

La Tectonique des plaques est le 3e album mi-fiction mi-réalité de Margaux. Il est vendu 21,80 euros sur amazon. On suit la vie quotidienne de l'héroïne et de sa fille. On y parle divorce, gosses, rencontre, déménagement, rentrée au CP... Des moments savoureux, parfois autobiographiques, parfois fantaisistes (mais impossible pour le lecteur de faire la différence, et puis après tout, est-ce que ça a vraiment un intérêt ?)

 

J'ai dévoré ce livre en à peu près une heure de voiture (et sans être malade, malgré les remarques moralisatrices des mioches. Faites ce que je dis, pas ce que je fais, et tout ira bien). Puis je l'ai relu dans les jours qui ont suivi, intégralement, patiemment.

La Tectonique des plaques - Margaux Motin

J'ai aimé :

  • Le personnage de Margaux : j'adore sa décontraction, sa sensualité, sa vulgarité aussi, son côté maman complètement décomplexée... C'est un personnage vrai, loin de l'image coincée qu'on s'acharne souvent à nous coller ! Notez que j'ai le même âge que l'héroïne, ça aide à l'identification, forcément :o)

  • Le personnage de sa fille, Poupette : je ne m'en souviens absolument pas dans les albums précédents, mais dans celui-ci, elle explose ! Là encore ma Poupette a quasiment le même âge, ok, ça aide.

  • Le dessin : il est devenu vraiment esthétique, surtout au niveau des personnages. J'ai vu une vraie différence dans les expressions, tout est soigné, on y croit, même aux poses un peu dégingandées, élastiques parfois, qui me laissaient perplexes dans les albums précédents. J'ai lu dans une interview que Margaux s'était filmée pour retravailler son dessin !

  • La variation de ton : il y a de tout dans cet album, comme dans la vie. J'ai explosé de rire à certains gags, tandis que les dessins que Margaux esquisse sur des photos me font juste rêver. Il y a beaucoup d'humour mais aussi de la poésie, des textes littéraires, des moments de blues.

La Tectonique des plaques - Margaux Motin

J'ai boudé :

Rien, même pas les 20 euros du bouquin. Je m'attendais à lire ce livre la tête ailleurs, comme les deux précédents tomes. Mais j'ai été vraiment touchée, et je crois que l'événement de départ, le divorce, y est malheureusement pour beaucoup. Margaux s'est complètement lâchée dans ses gags, elle touche juste, elle est émouvante aussi.

 

Je ne sais pas si vous serez aussi enthousiaste que moi, comme je le disais je suis consciente que la proximité de l'âge aide beaucoup ! En tout cas je conseille, à 100%, et je vais relire avec plaisir les deux premiers tomes, avec un oeil différent je crois !

 

La Tectonique des plaques - Margaux Motin
Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0
Publié par GlossingGirl - dans Divers
commenter cet article

commentaires

Clara 18/09/2013 15:24

Je le trouvais aussi un peu cher. Et puis un jour, en me baladant dans les rues un jour ensoleil, le cœur léger, je suis rentrée dans une petite librairie que je ne connaissais pas. Et bim ! Je suis tombée dessus. Je partais en vacances la semaine suivante, du coup je l'ai acheté, sur un coup de tête. Et j'ai aussi adorée ! Je ne connais pas les anciens tomes, mais je suis son blog depuis longtemps, on y retrouve des planches du bouquin d'ailleurs.

GlossingGirl 18/09/2013 19:37

C'est le meilleur tome, de très très loin !

isaure 17/09/2013 22:21

je l'ai lu, merci pour ton article, j'espère que beaucoup découvriront ce joli manuel
j'ai adoré

GlossingGirl 18/09/2013 19:37

Itou !

Kanda Dark sun 17/09/2013 18:20

Chouette ce livre, j'l'ai regardé brièvement chez une copine et il m'a plu. J'crois bien que j'vais me le faire offrir pour Noël ^_^

GlossingGirl 17/09/2013 18:22

^^

Astrid (myparade) 17/09/2013 17:56

J'le note dans ma liste pour le papa Noël :-p

GlossingGirl 17/09/2013 18:22

Hihi, tu verras, tu te sentiras une super maman à côté de cette affreuse (et moi sans hésiter je me classe dans les affreuses).

Carottine 17/09/2013 14:44

Il me tente depuis longtemps ce bouquin. À cause de toi, je risque de craquer ^^

GlossingGirl 17/09/2013 18:22

Je pense que j'ai été vraiment touchée car proche niveau âge et famille... A voir pour toi !

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -