Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A propos

GlossingGirlBulles.jpg

 

Sur mon blog, vous trouverez des news et des tests de produits cosmétiques.

Des soins pour peaux grasses et mixtes bien sûr, mais aussi toutes sortes de soins visage, soins du corps, pour les cheveux, cosmétiques bios et cosmétiques home made !

 

Contact

Chercher

Idées shopping

 

Suivez-moi sur...

GlossingGirl1

 

 

 

Hellocoton

 

 

GlossingGirl2.jpg

 

 

 

Facebook

 

 

 

GlossingGirl3.jpg

 

 

 

Twitter

 

 

 

Catégories

16 mai 2013 4 16 /05 /mai /2013 16:26

Beaucoup de gels douche affichent "nourrit la peau" dans leurs promesses. Mais des gels douche qui nourrissent vraiment, vous en connaissez ? Moi non, à part le film que laissent certains Petit Marseillais et le gel douche Tododia Inverno de Natura Brasil. Du coup j'écris quasi systématiquement "promesse non tenue" quand des gels douche revendiquent cet effet.

Attention je ne parle pas des produits uniquement nourrissants, qui se rincent, comme les beurres Lush ou bien les huiles de douche Natura Brasil. Oui ces produits nourrissent, très bien même, mais ils ne lavent pas !

 

nbhuiletriphasee2

Huile de douche Natura Brasil

 

Alexandre, de MyCosmetik, a réagi à mon article sur leur gel douche nourrissant & relaxant à la mandarine, pour m'expliquer le pourquoi du comment de la difficulté de tenir cette promesse. J'ai trouvé sa réponse très intéressante, je vous la livre donc ici !

 

Tododiainvernogeldouche1

Programme nourrissant Natura Brasil

 

Un gel douche nourrissant, faisable, ou pas ?

 

Finalement, c'est très compliqué de faire un gel douche qui nourrisse la peau en même temps, et cela devient quasiment impossible si l'on décide de n'utiliser que des produits naturels (comme c'est le cas chez MyCosmetik).


Les produits lavants sont généralement des molécules qui comportent "2 extrémités", l'une capable d'accrocher les corps gras et les impuretés, l'autre capable de se fixer aux molécules d'eau. Lorsque l'on utilise un gel douche, ces molécules vont donc s'accrocher aux impuretés & corps gras de notre peau avant d'être emportées par l'eau de rinçage.
Donc par définition si un gel douche contient trop d'huile nourrissante, il perd sa capacité à capter les impuretés et ne lave plus.


Soit on lave soit on nourrit... les 2 en même temps c'est difficile.

 

Certains actifs cosmétiques naturels, comme par exemple les protéines de riz, la glycérine végétale, et certaines huiles végétales peuvent apporter un peu d'hydratation et de confort, sans nuire au lavage.
C'est pourquoi nous notons parfois hydratant ou nourrissant, mais cela reste un gel douche... pas une crème de soin.

 

La seconde solution est d'apporter un confort "artificiel" avec par exemple des silicones... Mais c'est vraiment mettre la poussière sous le tapis ! Ils donnent l'impression d'apporter un film protecteur, mais leur action n'est que superficielle et ils ne nourrissent ni n'hydratent la peau. Cela revient à faire croire à votre peau qu'elle n'a pas soif alors qu'il faudrait lui donner à boire.
Le mieux est donc bien évidement de laver puis de nourrir la peau.

 

MCgeldouchemandarine2

Gel douche mandarine MyCosmetik

 

Sage conclusion, non ? Cette intervention m'a semblé très claire et elle a le mérite d'expliquer pas mal de choses... Cela fait longtemps en fait que j'ai renoncé à ce qu'un gel douche nourrisse vraiment, je sais maintenant pourquoi !

C'est le premier article de ce genre que je publie... Vous aimez ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0
Publié par GlossingGirl - dans Douche
commenter cet article

commentaires

Nathalie scrap 01/06/2013 20:08

Je trouve la réponse super intéressante, claire, compréhensive, je comprend mieux aussi le pourquoi du comment ! J'aime ce genre d'article aussi :)

GlossingGirl 01/06/2013 20:19

Tu vas le faire rougir :o)

Helena 18/05/2013 09:39

Bonjour!
Je dois t avouer que surtout en ete les gels douche prennent une part essentielle dans le quotidien des jours...environ 3 douches par jours!il fait la canicule chez nous tout l ete! ca raffreichit , ca hydrate , on se sent clean et zen...alors , j en essaie plusieurs, et j aime quand ca me laisse un sentiment de fraicheur et de bonne senteur!
Bisous et bon weekend!
Farvel!

GlossingGirl 18/05/2013 14:51

Oui la fraîcheur c'est le principal finalement ! Biz !

barbara 17/05/2013 17:29

oui tout à fait, pour moi le principal c'est déjà que le gel douche ne dessèche pas la peau, qu'il lave bien sans l'agresser, après c'est vrai que les huiles ont des vertus nourrissantes plus clairement affichées ! merci pour ton article

GlossingGirl 17/05/2013 18:56

Bien sûr, ce sont deux choses différentes, à chacun son boulot !

Fanny 16/05/2013 23:40

Analyse intéressante ! J'ai le sentiment qu'avec les huiles de douche ma peau tire moins... mais je dois de toute manière hydrater à fond après.

GlossingGirl 17/05/2013 07:10

Oui moi aussi j'hydrate après les huiles de douche, sauf si je suis pressée ! Mais j'ai la peau carrément plus douce, souple, cela marche plutôt bien je trouve !

Chouby 16/05/2013 21:48

Ah oui quand on y réfléchis c'est logique . Tu as testé les nouveaux laits corporelles nivea qui se rince sous la douche?

GlossingGirl 17/05/2013 07:09

Non mais j'ai lu que justement, ce n'était que du silicone... Donc de la poudre aux yeux, autant ne rien mettre.

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -