Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A propos

GlossingGirlBulles.jpg

 

Sur mon blog, vous trouverez des news et des tests de produits cosmétiques.

Des soins pour peaux grasses et mixtes bien sûr, mais aussi toutes sortes de soins visage, soins du corps, pour les cheveux, cosmétiques bios et cosmétiques home made !

 

Contact

Chercher

Idées shopping

 

Suivez-moi sur...

GlossingGirl1

 

 

 

Hellocoton

 

 

GlossingGirl2.jpg

 

 

 

Facebook

 

 

 

GlossingGirl3.jpg

 

 

 

Twitter

 

 

 

Catégories

27 juillet 2012 5 27 /07 /juillet /2012 08:26

1er essai avec MyCosmetik, c'est parti ! Je vous ai bien gonflées avec la théorie, il est temps de me jeter à l'eau et de voir si je suis autant une quiche en cosmétique home made que d'habitude, ou si ces petits coffrets tout prêts me facilitent la vie...

J'ai commandé deux recettes : le shampooing solide pour cheveux gras et une bougie. Le premier m'a coûté 14,30 euros pour un pain de 100 ml, sensé être équivalent à 500 ml de shampooing liquide (vendu ici).

 

MCshampooingrhassoul3.JPG

 

La préparation

 

Constat au déballage : je m'attendais à deux petits sachets séparés mais non, tout est mélangé dans le colis. Il m'a fallu trier et retrouver les 6 ingrédients de mon shampooing. Rien de bien terrible.

Une fois tout trié et rassemblé, j'ai pu lire ma fiche recette, plutôt bien faite, avec au dos toutes les précautions d'utilisation. La recette elle-même est dite facile.

 

Ensuite j'ai découvert (avec stupeur) que tout n'était pas exactement dosé comme je l'aurais aimé. Par exemple j'avais un sachet de 50g de rhassoul alors que je n'en avais besoin que de 5g. Idem pour les autres ingrédients : la plupart sont surdosés.

Comme j'étais en vacances, je n'avais pas ma balance de précision, ni aucune balance du tout d'ailleurs. J'ai dû faire avec les deux seringues fournies (très pratiques), mais il me manquait la mini cuillère doseuse, sensée elle aussi être fournie (un oubli sans doute, à moins que ce ne soit celle que j'ai trouvé bien plus tard dans un des sachets de la bougie ?)

Autant dire que j'y suis allée au pif avec le rhassoul et le sodium coco sulfate, et ça je n'ai pas aimé du tout du tout !

 

Côté préparation, j'ai mélangé dans un bol, au bain Marie, le sodium coco sulfate, l'eau stérilisée et l'huile. Ensuite il m'a juste suffi d'être patiente, d'attendre 30 min que le sodium coco daigne fondre. Ce n'est pas facile d'obtenir la bonne texture car il ne fond pas complètement. Dès que ça m'a semblé ok, hop, j'ai incorporé tous les autres ingrédients, bien touillé, et tassé dans le moule. C'est parti ensuite pour 4h dans le moule et 24h de séchage !

 

MCshampooingrhassoul2.JPG

Le bain Marie

 

Le shampooing

 

J'ai choisi ce shampooing car dédié aux cheveux gras et incorporant du rhassoul, cette terre saponifaire utilisée en Orient. J'avais très envie de m'y mettre, et pourquoi pas dans un shampooing, plus simple à utiliser que du rhassoul seul.

Il contient aussi de l'huile de jojoba : je la connais bien car je l'ai déjà utilisée sur le visage, elle est réputée pour les peaux mixtes. Mais aussi de la protéine de riz et de l'huile essentielle de pamplemousse.

 

Au final on obtient un bon pavé, plus gros que les shampooings solides Lush par exemple. Sous la douche il mousse très bien et les cheveux sont propres et (un peu, rien d'extraordinaire non plus), volumineux.

En revanche côté graisse il n'est pas aussi efficace que certains shampooings bios que j'ai testés : au bout de deux jours, j'huile du crâne. Attention aussi à appliquer un démêlant, sinon nœuds au rendez-vous !

 

MCshampooingrhassoul1.JPG

Tous les ingrédients, avant préparation

 

Conclusion

 

J'ai aimé :

  • Le fait que la recette soit facile à faire. Même avec un bain Marie je ne me suis vraiment pas pris la tête. J'aurais quand même préféré que le sodium coco sulfate fonde complètement, mais j'ai malgré tout réussi à tout mélanger.

  • La composition parfaitement clean, je sais exactement ce que j'ai mis dans mon shampooing.

  • Le prix vu le grand format du shampooing. Pas d'arnaque.

  • Il sèche rapidement, est peu encombrant, et donc très pratique à emporter dans ses bagages.
  • Le bon pouvoir moussant.

  • La bonne tête de mes tifs après lavage !

  • La durée de vie m'a l'air ok : je finis beauuucoup trop vite les shampooings solides d'habitude. Celui-ci est deux fois plus gros, donc est parti pour me durer deux fois plus longtemps.

J'ai boudé :

  • Le fait que les ingrédients ne soient pas pile poil prédosés. C'est ça que je préférais dans le concept, et je suis un peu déçue qu'il me reste 45g de rhassoul, 1 ml de protéine de riz...

  • Que la recette soit juste imprimée sur un papier, qui se chiffonne vite. Elle mériterait d'être sur une fiche cartonnée, ou même plastifiée.

  • La photo d'illustration, avec un sympathique pavé à base carré, qui n'a rien à voir avec le moule fourni.

  • L'allure du shampooing une fois sec : comme le sodium coco sulfate ne fond pas complètement, la texture est assez irrégulière. Ce n'est pas aussi joli que si tout avait fondu et que j'avais pu le couler dans le moule au lieu de le tasser à la barbare (en fait, ça ressemble vraiment aux shampooings Lush, irréguliers eux aussi !)

  • Le fait que l'effet anti gras ne tienne pas la longueur sur moi.

Au final j'ai beaucoup apprécié, mais si les défauts notés étaient corrigés, ce serait un gros plus. Gérer des tas de petits restes de cosmétique home made, c'est gonflant, et j'en ai déjà plein la maison !

Rendez-vous prochainement pour la suite de mes aventures : la bougie, mais aussi deux produits qui m'ont été offerts !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0
Publié par GlossingGirl - dans Cosméto home made
commenter cet article

commentaires

MamselleCat 27/07/2012 10:21


S'il faut faire une recette c'est pas mon truc. Je ne suis pas assez patiente, lol.


Des bisous

GlossingGirl 27/07/2012 10:23



C'est vachement sympa ! Mais bon, moi je dis ça, j'aime la cuisine. Donc en cosméto ça ne me rebute pas !



Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -