Sur mon blog, vous trouverez des news et des tests de produits cosmétiques : des soins pour peaux grasses et mixtes bien sûr, mais aussi toutes sortes de soins visage, soins du corps, pour les cheveux, cosmétiques bios et cosmétiques home made !
Vous l'avez attendue, plus encore que votre 1ère nuit sans couche culotte, vos 18 ans ou votre premier nail art : voici enfin ma routine du matin dévoilée au grand public !
Il faut dire que je suis une fille organisée, et que je me refusais à publier cette routine avant d'avoir écrit des reviews sur chacun des produits qui la compose. Et wé.
Du coup j'ai répondu au coup par coup aux commentaires ou aux mails (siiiiiii nombreux !) qui me demandaient quels produits j'utilisais, et comment. Voilà enfin le bilan, avec une routine qui me suit depuis deux ans maintenant, et que -pour l'instant- je n'ai pas du tout l'intention de changer.
Elle se résume en 5 étapes.
Pour chaque produit, cliquez sur l'image afin d'avoir accès à la review.
Pour le nettoyage, je me contente de n'importe quel nettoyant. Le seul impératif est qu'il soit doux, car j'ai la peau sensible, et mes joues tiraillent vite une fois ma peau rincée. En ce moment j'aime bien le nettoyant Bio Sûr (mais je crois qu'il ne se fait plus) ou bien Grande Mentheuse, le produit luxe chouchou des peaux mixtes.
A venir : les tests du savon d'Alep, de la mousse nettoyante Elaÿs.
Cette étape est facultative, mais je l'adore depuis que j'ai découvert les hydrolats Aroma-zone. C'est un vrai bonheur à l'application, et ils font un bien fou à ma peau mixte !
Mon chouchou est l'hydrolat de lavande. J'ai moins aimé l'hydrolat de Tea tree.
A venir : les tests de l'hydrolat de citron et de l'hamamélis.
Etape facultative si vos joues ne sont pas trop desséchées. Mais j'ai une vraie peau mixte, avec la peau qui tire vraiment sur les joues. Il me faut donc une crème hydratante, que j'applique juste sur les joues, le dessus des lèvres, le menton, trois zones qui sont certes grasses (le menton du moins) mais me tiraillent beaucoup (et oui, une peau peut être grasse ET avoir soif, c'est la définition même de la peau mixte).
J'ai trouvé mon bonheur avec la crème Vitamine E de Body Shop, qui est juste assez hydratante, sans trop gaver ma peau.
C'est l'étape la plus importante pour éviter de jouer les lanternes dès midi ! Le sébum doit être maté, et ce dès le début de la journée.
Sur tout mon visage, j'utilise le velouté riz rouge de L'Occitane, et sur le nez le fluide absolue matité d'Esthederm. La raison pour laquelle j'ai deux produits différents est purement économique, et a été expliquée dans la review sur le second.
A venir : rien. Les autres matifiants que j'ai testés sont bien mais jamais autant que ces deux là !
Pour parfaire le tout, et avoir un teint de poupée, j'applique une poudre compacte partout sur le visage, au pinceau. Les poudres compactes sont réputées être les meilleures pour les peaux luisantes.
Ma chouchou est Get even de Benefit. Mais comme je la trouve un peu chère, je lui ai trouvé une parfaite remplaçante discount avec la poudre transparente matifiante d'Elf.
A venir : je suis en quête de la poudre parfaite et pas chère, je continue donc de chercher, notamment du côté de So Bio Etic.
Avec tout ça, j'évite le déguisement tranche de thon à l'huile, et j'ai un teint à peu près unifié toute la journée, magique !
Attention : cette routine est bien une routine de jour. Hormis l'hydrolat, aucun produit n'est traitant, ce sont plutôt des cache misère, qui visent à masquer mon sébum.
Pour le réguler, et soigner ma peau en profondeur, c'est la nuit que j'agis, avec une routine bio parfaitement adaptée à ma peau. Mais pour la découvrir, il faudra attendre encore un peu...
Alors, impatientes ?