Sur mon blog, vous trouverez des news et des tests de produits cosmétiques : des soins pour peaux grasses et mixtes bien sûr, mais aussi toutes sortes de soins visage, soins du corps, pour les cheveux, cosmétiques bios et cosmétiques home made !
Pas mon genre de me tartiner la face en semaine, mais là pas le choix, défi du lundi de My beauy oblige !
Pour le coup j'ai réalisé un masque Aroma-zone, un peu hard car je n'avais aucun de mes instruments de cosmétique home made sous la main, mais uniquement les ingrédients... Niveau pesée, cela a été très hasardeux. Pour le reste, c'est une recette simplissime, et je m'en suis sortie avec deux bols bien propres et un couteau pour mélanger !
Cette recette se concocte grâce aux masques peel-off aux alginates marins, vendus ici. C'est une base toute prête, qui permet de réaliser tout un tas de variantes grâce aux recettes (vous trouverez sur cette fiche celle de mon masque purifiant). Le sachet de 30g coûte 2.5 euros.
Concocter ton masque
Première étape : la tambouille !
Pour cela, il faut deux bols. Un sachet de masque peel-off, de l'huile essentielle de citron, de la poudre de sève de bambou. Et normalement un fouet (far west !)
Dans le premier bol tu mets toutes les poudres nécessaires : en l'occurence 15g de masque peel-off et 1/2 pelle de 2 ml rase de poudre de sève de bambou. Comme tu peux le constater j'ai divisé les quantités par deux : c'est indispensable, même en faisant comme ça j'en jette la moitié ! Les masques sont sensés couvrir le visage et le cou mais il y en a encore bien trop. Attention toutefois à ne pas trop tarder avant d'utiliser la moitié de sachet restante.
Ensuite, dans l'autre bol, mélange 45 ml d'eau et 2 gouttes d'huile essentielle de citron.
Une fois que tu as bien brassé, verse d'un coup le bol d'eau dans la poudre, mélange bien, et c'est prêt !
C'est donc trop facile...
Seul regret : la couleur gris dégueulasse et triste. La prochaine fois je mettrai du curcuma, avec le citron ça fera un beau jaune bien dans le ton.
Deuxième étape : la pose !
Pour cela, il faut la préparation faite plus haut et ta trogne.
Tu étales en grosse couche, en évitant les sourcils et les petits endroits difficiles à atteindre. Et oui, la 1ère fois que j'ai fait un masque comme ça je n'ai pas fait gaffe, j'en ai mis partout, et bonjour la chienlit pour enlever ça des poils !
Ensuite tu laisses poser 5-10 minutes. C'est très frais, plutôt agréable, et ça sent bon le citron.
Troisième étape : le nettoyage !
Ensuite, t'es pas une chochotte, t'arraches tout d'un coup !
Ce n'est pas un masque qui se rince, donc ce serait cool que tout vienne d'un bloc. Le but est bien que l'huile essentielle et tout ça reste sur ton visage, donc si tu rinces, ben, c'est ballot, ça part...
Si tout est bien parti, hop, tu peux appliquer ta crème habituelle !
Côté effets c'est vrai que la peau est super matifiée, c'est bluffant ! Le sushi, c'est que je ne suis pas fichue de tout bien enlever, il reste de la pâte sur les bords. Donc je décolle avec de l'eau. Donc j'enlève un peu de cette belle matité, dommage ! J'aimerais bien choper le coup de main et tout bien enlever comme sur le schéma Aroma-zone, mais pour l'instant j'en suis loin. Mate les vilains résidus :
En tout cas la poudre de bambou semble un matifiant sacrément efficace, et je serai curieuse de connaître son effet sous ma crème matifiante... A tester un matin de vacances, où je craigne pas trop d'oublier des bouts de mon masque fantomas sur ma couenne...
La peau est toute douce. Je pense qu'elle aurait tendance à tirailler sur les zones sèches mais je n'ai pas tardé à mettre un hydratant, donc pas de souci.
Le cadavre de mon masque, pour la poubelle
Conclu
Alors, ce n'est trop de la boulette cette recette ? En tout cas c'est facile, rapide, ça ne revient pas cher vu que la base masque coûte finalement 1.25 euros, et que les autres ingrédients durent très longtemps et servent à d'autres préparations.
En tout cas c'est très très agréable, et l'effet matifiant est assez inattendu !
Voilà pour mon petit masque de la semaine, j'en ai plein d'autres en réserve, rien de tel pour un moment cocoon non ?