Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sur mon blog, vous trouverez des news et des tests de produits cosmétiques : des soins pour peaux grasses et mixtes bien sûr, mais aussi toutes sortes de soins visage, soins du corps, pour les cheveux, cosmétiques bios et cosmétiques home made !

Je tambouille et je m'embrouille : 1er essai de savon

Je ne sais plus pourquoi je n'ai pas acheté le coffret Aroma-zone pour concocter soi-même ses savons...

Pas par radinerie (ça fait longtemps que ma radinerie est tombée aux oubliettes), mais sans doute parce que je n'aimais aucun des 4 savons du coffret.

Du coup j'ai fait ma warrior de la cosméto home made, façon "je maîtrise". J'ai choisi une recette sur le site, contenant de l'huile de coco puisque j'en ai acheté un énorme flacon (et je me demande encore pourquoi).

L'élu de mon coeur a été ce magnifique savon ChocoCoco, avec deux phases (yeah !) mais quand même estampillé "débutant" parce que bon, hein, euh, chuis une warrior mais pas trop quand même.

savon_bounty_L14807_OPT40.jpgJ'avais tous les ingrédients, la balance de précision, le moule qui va bien. Et je me suis lancée, sans lire la fiche d'indication de chaque ingrédient, parce que trop de lecture me fait mal à la tête.

 

J'ai ainsi pu constater que :


  • Si tu lis pas les fiches de chaque ingrédient, tu risques de te retrouver toute con devant ton extrait aromatique de cacao car il faut une seringue pour le prélever. ça, la recette ne le dit pas. Et si t'as pas anticipé, t'arriveras pas à en arracher une goutte au flacon. 
  • La base Melt & Pour, c'est tellement facile que ça donne envie de chialer... C'est du savon en fait, inodore, incolore, t'as plus qu'à faire fondre puis balancer tes colorants et fragrances dedans, et roule ma poule.
  • Par contre ça durcit à la vitesse de l'éclair ce truc là, faut pas aller te remaquiller entre la fin de ton bain-marie et le début de tes tambouillages !

 

Si je résume, avec cette base Melt & Pour, faire des savons c'est trop simple (la traduction est d'ailleurs : "fondez et versez". Toutes les explications sont ici pour ceux que ça intéresse). Bien plus simple que le procédé de la saponification (j'ai lâché la fiche explicative au bout de la 2e phrase, mon neurone n'a pas tenu le choc). Quant au prix, il est plus que raisonnable : entre 5 et 6.50 euros pour 450g, de quoi faire pas mal de savons.

Mais du coup c'est presque trop facile, et frustrant.

CIMG2232.JPG

Je m'explique : la pouffe a un caractère tout en subtilité (qui a dit capricieux ?). Je ne veux pas galérer pour faire mes cosmétos moi-même, mais bon, je veux quand même avoir l'impression que j'ai un peu de talent ! Là même ma glossingpouffette de 4 ans pourrait le faire si je l'aidais un peu.

 

Je suis mitigée. Vous verrez sur la photo que j'ai bien viandé mon premier savon (ben oui, j'avais pas la seringue avec moi, du coup l'extrait de cacao il y en a deux gouttes. Et donc j'ai renoncé à la double phase. Par contre ça sent bien la coco). Mais je ne suis pas hyper enthousiaste à l'idée de recommencer. Va falloir que je trouve comment mettre du peps dans tout ça, en faisant des savons rigolos ou en inventant quelque chose, parce que là, si je résume : je me suis emm**dée sévère !

 

Alors, des idées ? Compliquées mais pas trop ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Oui, c'est simple mais comme tu dis, un peu trop simple :)<br /> Je préfère la saponification à froid :)<br /> La réaction chimique m'amuse pas mal et je trouve ça dingue de partir d'huiles principalement pour arriver à du savon :)
Répondre
G
<br /> <br /> Ben écoute je m'y suis faite au côté trop simple, tant pis... Je n'ai jamais lu comment faire la saponification à froid !<br /> <br /> <br /> <br />
H
Je n'ai jamais testé les bases melt&pour mais j'ai testé les savons "maison" avec la saponification à froid et là ... Je n'ai pas encore réussi !<br /> Je viens de commander l'huile de coprah car il parait qu'elle permet de faire de la mousse (oui, mes savons ne moussent pas!)... L'aventure continue ! Si les autres y arrivent, je devrais y arriver<br /> aussi !!
Répondre
G
<br /> <br /> Avec Melt and pour c'est très facile, il suffit de faire fondre puis refaire durcir. La saponification je me suis dit que je n'y arriverai jamais !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Ma préférée c'est la Chèvre 10% ;)<br /> <br /> Pour l'extrait, tu peux toujours décapsuler et le faire couler un peu au pif ... :/<br /> Mais NORMALEMENT, AZ, ils offrent une pipette pour tout ce qui est gluant, si tu ne l'as pas eu, plains-toi ;)<br /> <br /> Rassure toi, tous les premiers test sont comme ça ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Si je l'ai eue cette pipette mais j'ai deux maisons (enfin, 2 logements) et donc 2 réserves...<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> je n'ai essayé que la base translucide qui n'hydrate pas terrible o)!<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Ok, je pense l'essayer aussi... Plus pour les effets de couleur que pour l'hydratation ! Bises !<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Pour moins s'emmerder: essayer de rajouter des inclusion en savon de forme et couleur différente dans le gros savon.<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Ouiiiii ! <br /> <br /> <br /> <br />