Sur mon blog, vous trouverez des news et des tests de produits cosmétiques : des soins pour peaux grasses et mixtes bien sûr, mais aussi toutes sortes de soins visage, soins du corps, pour les cheveux, cosmétiques bios et cosmétiques home made !
Il est un indispensable dans la routine de la nana huileuse : la crème matifiante. Elle intervient après le nettoyage et l'application du tonique (une eau florale en ce qui me concerne), et elle est l'étape qui permettra à mon sébum d'un peu se calmer, et m'évitera de ressembler à une tranche de thon à l'huile trop tôt dans la journée.
La bonne crème matifiante a plusieurs qualités :
- Elle matifie vraiment : la peau ne brille plus, limite on croirait que tu n'as pas la peau grasse.
- Elle matifie sur la durée : trop de crèmes ont un effet génial sur le coup, mais te laissent luire deux heures après.
- Elle hydrate la peau : rien de pire qu'un matifiant qui tiraille !!! Une peau mixte a aussi besoin d'être hydratée, pas décapée !
Trouver son graal en matière de matifiant demande des années de recherche...
Vous suivrez toutes mes péripéties en la matière sur le blog (et vous en frétillez déjà de bonheur, wé !!!!). Et pour commencer, je vous présente une des crèmes les moins chères du marché : le Fluide matifiant Bio sûr, vendu 10 euros les 50 ml sur le site de Léa Nature (et en grandes surfaces). Il est très souvent en promo : 5 euros en ce moment sur le site, et pour ma part je l'ai payé encore moins lors d'une vente privée.
Ce produit compte 98% d'ingrédients d'origine naturelle et 83% bios.
On peut l'utiliser en soin de nuit mais j'ai déjà mon gel d'aloe vera, que j'adore. Je me suis contentée donc de l'usage "de jour".
J'ai aimé :
- Le prix mini. Rien que pour ça, je ne vois pas pourquoi se priver de l'essayer !
- La gamme Bio Sûr. C'est la gamme "haute tolérance" de Léa nature, pour toute la famille. Jamais je n'ai été agressée par ces produits.
- L'absence de parfum : c'est un produit qui se veut doux pour la peau donc on minimise les ingrédients à risque. Et vu comme je suis dans le pâté le matin, ça ne me déplaît pas.
- L'application très douce : c'est léger, mais un peu gras en même temps, on sent que ça ne va pas assécher la peau.
Cela dit, j'ai assez vite les joues qui tirent. J'applique donc une crème plus costaud (et pas matifiante), juste sur mes joues, avant celle-ci. Et je fais cela pour toutes mes crèmes matifiantes en fait.
- La peau ne colle pas, la crème pénètre assez vite malgré mes craintes (au début on a l'impression d'un gros film qui ne va jamais partir, mais pourtant si).
J'ai moyennement aimé :
- Le flacon pompe. Hygiénique mais il délivre un peu trop de crème à chaque fois.
- Le pouvoir matifiant moyen. Oui ça matifie, c'est vrai, mais pas assez quand on a une zone T aussi grasse que la mienne ! C'est une crème à réserver aux peaux légèrement mixtes (je pense à toi psychou !).
Sur la durée, ça ne matifie pas assez non plus, je graisse assez vite là dessous.
- La durée de vie : 6 mois après ouverture, et pas plus. C'est le prix à payer quand on achète des produits sans conservateurs ! Le mien a largement plus de 6 mois et ça y est, la couleur commence à changer, je vais le jeter.
J'ai boudé :
- L'impossibilité d'appliquer correctement ma poudre compacte dessus. Elle se répartit mal, ça accroche. En hiver je ne m'en suis pas aperçue vu la pâleur du soleil danois mais quand j'ai vu ma tronche le printemps venu, j'étais pas fière ! J'aime être ultra nette, et là, sans être vraiment immonde, ce n'était pas génial.
Je ne mets que de la poudre compacte et je n'ai donc pas essayé avec d'autres types de maquillage.
Peut-être faut-il le porter "nu", sans rien ? Mais comme il ne me matifie pas assez, je ne trouve pas ma peau assez nette pour ça.
Mon premier giveaway !
Lorsque j'ai acheté ce tube sur vente-privée, j'en ai pris deux. Je n'ai jamais entamé le 2e, il devrait donc encore être en excellent état (puisque la durée de 6 mois, c'est après ouverture).
Je ne vous propose pas un concours, car ce n'est pas un produit coup de coeur de ma part, clairement en ce qui me concerne c'est une daube.
Mais je pense qu'il peut convenir à une fille qui aura la zone T moins grasse que moi. Et je suis curieuse de savoir s'il est possible de le porter nu, ou si vous trouvez une solution pour mettre un fond de teint par dessus.
En bref, je trouverais ça sympa qu'une blogueuse huileuse se propose de le tester ! Seules conditions : avoir la peau mixte ou grasse (sinon cette crème ne vous servira à rien), et s'engager à écrire un article dessus.
Il vous suffit de me laisser un commentaire avant jeudi 23h59. S'il y a plus d'une candidature, je procéderai à un petit tirage au sort ! J'annoncerai la "gagnante"
vendredi, avant mon départ en vacances.
J'espère que vous serez tentées, j'ai hâte de connaître vos impressions en terme de crèmes matifiantes ! Si vous en avez d'autres à me proposer en commentaire, ce sera avec plaisir.
Si vous relayez cela me fera plaisir aussi, mais je n'oblige à rien.