Sur mon blog, vous trouverez des news et des tests de produits cosmétiques : des soins pour peaux grasses et mixtes bien sûr, mais aussi toutes sortes de soins visage, soins du corps, pour les cheveux, cosmétiques bios et cosmétiques home made !
Un des trucs qui a changé ma vie de gros thon huileux, ce sont les hydrolats. Kézako ? Un hydrolat, c'est le mot "cosmétique naturelle" pour désigner le tonique, ou la lotion, bref le truc liquide que tu te mets sur la peau juste après t'être lavée.
Jusque là, je boudais les toniques, sans doute parce que, de Clinique en L'Occitane, tous mes essais avaient été des échecs cuisants, même en choisissant des produits adaptés à ma peau mixte. L'effet était invisible. Pire, parfois la peau me tiraillait, encore plus que si je ne mettais rien.
C'est grâce à Miss Anaïs que j'ai jeté un coup d'oeil aux hydrolats, que ce soit des eaux de fruits ou des eaux florales. Et j'ai juste été stupéfiée... Non seulement ma peau ne tire plus après l'étape lavage, mais en plus ma sécrétion de sébum a carrément diminué !
Alors OUI, les hydrolats peuvent être miraculeux, encore faut-il bien les choisir. Pour ce faire, Aroma-zone propose un super tableau, à télécharger ici au format pdf.
Si je résume mes aventures (cliquez sur le lien pour avoir accès à la review détaillée) : j'ai testé l'hydrolat de Tea tree (bof) puis celui de lavande (triple bingo, puisqu'à la fois séborégulateur et apaisant !) Comme je trouvais l'odeur de lavande affreuse, et que j'aime changer, j'ai choisi ensuite l'hydrolat de citron.
Cet hydrolat se veut séborégulateur et purifiant. Il peut aussi être utilisé en cuisine. Il est vendu 3.9 euros les 100 ml et existe aussi en format 200 ml. N'oubliez pas d'acheter le pshitt vendu en haut de page ! La fiche complète du produit peut être consultée ici.
J'ai aimé :
J'ai boudé :
Alors, rachètera ?
Peut être bien ! Je compte tester tous les hydrolats peaux mixtes et grasses du tableau Aroma-zone en fait. Pour l'instant la lavande reste mon préféré, suivi par celui-ci.
Et vous ? Connaissiez-vous ces hydrolats ? En utilisez-vous ?