Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A propos

GlossingGirlBulles.jpg

 

Sur mon blog, vous trouverez des news et des tests de produits cosmétiques.

Des soins pour peaux grasses et mixtes bien sûr, mais aussi toutes sortes de soins visage, soins du corps, pour les cheveux, cosmétiques bios et cosmétiques home made !

 

Contact

Chercher

Idées shopping

 

Suivez-moi sur...

GlossingGirl1

 

 

 

Hellocoton

 

 

GlossingGirl2.jpg

 

 

 

Facebook

 

 

 

GlossingGirl3.jpg

 

 

 

Twitter

 

 

 

Catégories

11 novembre 2012 7 11 /11 /novembre /2012 12:12

Aujourd'hui j'ai envie de me lancer dans un débat autour duquel j'ai vu couler beaucoup d'encre, et qui me semble fondamental quand on tient un blog beauté. Perso j'ai une certaine ligne de conduite, je m'y tiens, et surtout j'essaye d'être honnête en toutes circonstances !

 

Un blog beauté peut, me semble-t-il, très rapidement perdre de sa crédibilité... Perso je publie un article par jour, et sur une semaine il y a souvent 4 ou 5 articles qui sont des tests de produits. Par an, ça fait un nombre de produits à tester énorme ! Je n'aimerais pas du tout que les lectrices pensent que je teste à tout va, n'importe comment, juste pour faire du chiffre et sans prendre le temps de me faire un véritable avis sur les produits. Bâcler mes tests, ce serait signer la mort de mon blog... Je veux rester crédible.

 

Je me sens aussi une certaine "responsabilité" : plusieurs lectrices m'ont dit avoir acheté les produits suite à mes articles. Et je m'en voudrais de les avoir conduites vers des daubes, ou des produits chers et inefficaces, juste pour satisfaire un partenaire en écrivant plus vite que mon ombre... Je pense plus que tout aux thons huileux, qui comme moi souffrent d'une brillance du pif : j'adorerais sauver toutes les peaux mixtes de la Terre avec les produits que j'ai testés et approuvés, c'est ma mission sacrée ! Alléluia !

 

Voici donc mes petits trucs pour tester beaucoup de produits, avec sérieux, et sans surcharger ma peau non plus.

 

Mes règles

 

Quand une marque me propose de tester un produit, ma réponse est toujours la même : ok, mais je ne rédigerai pas le test avant plusieurs mois. D'abord parce qu'il faut que mes parents me fassent suivre le produit. Puis parce qu'il va rentrer dans une file d'attente (vous n'imaginez même pas mes stocks !) Enfin parce que je ne rédige jamais sur un produit dès que je l'ai entamé.

 

Pour les produits visage, par exemple une crème de jour, 4 semaines me semblent un minimum : regardez la BB crème So Bio Etic. J'en étais ravie quand je l'utilisais le week-end seulement. Puis je l'ai emmenée en vacances. Et c'est au bout de 3 semaines seulement que j'ai commencé à avoir des ennuis (regardez-la, bien cachée dans le vanity) !

 

Vanity1

 

Pour des produits plus pointus (matifiants, anti-tâches), je teste bien plus longtemps !

Pour les produits corps, 4 semaines minimum aussi si ce sont des hydratants, eaux, etc...

 

Et pour tous les produits qui moussent, gels douche, shampooings, etc, c'est simple : j'attends qu'ils soient finis. Je prends mes photos lors des premières utilisations, lorsqu'ils sont encore tout beaux, et puis je les use, use. Comme ce sont des produits qui se finissent vite, autant aller jusqu'au bout et donner une impression plus complète !

 

Voilà les règles de base. Après, j'ai un certain nombre de "trucs" pour que tout ça se goupille bien.

 

Truc n°1 : y'a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis

 

Même en attendant un minimum de semaines avant de m'autoriser à écrire, il arrive que je fasse des boulettes, ou que je change d'avis. C'est ainsi que j'ai rédigé deux articles sur la crème matifiante Terra humana. Après l'avoir bien testée, mais rejetée, je l'ai intégrée à une toute nouvelle routine, et là ça allait bien mieux ! Donc : 2e article.

Cela peut aussi être un simple édit, comme pour l'eau Cinq mondes, que j'ai détestée au printemps, mais qui s'est révélée géniale pendant la canicule.

 

Pluiederoses5mondes1

 

Truc n° 2 : si je frétille de parler, je ne fais pas un vrai article

 

Parfois, je ne peux pas attendre, un produit est trop top, il faut que j'en parle tout de suite, dès la première utilisation !

Dans ce cas je ne fais pas un article test mais un "haul", dans lequel je vous donne mes premières impressions.

Si je teste des échantillons c'est pareil : je fais un article "tentation", qui n'est pas complet mais donne mon feeling avec le produit.

C'est le cas par exemple pour le soin repigmentant Mulato : je l'ai testé en unidose et adoré. L'article est complet, mais à la fin je précise bien que j'en réécrirai un quand j'aurai utilisé ce soin pendant plusieurs mois !

 

Mulatosoinrepigmentant2

 

Truc n° 3 : si mon article a trop de "j'aime" ou trop de "je boude", c'est que j'ai bâclé

 

Je le sens bien quand j'écris... Un hyper enthousiasme ou un rejet total, ça peut arriver bien sûr, mais c'est louche, et potentiellement un mauvais test. C'est ainsi que j'ai commencé à écrire sur la crème matifiante Edenens. Mais en posant mes idées sur le papier, je me suis rendue compte que je ne l'avais utilisée que 4 ou 5 fois (loin de ma règle des 4 semaines donc), et que toutes mes critiques se rapprochaient plus de la mauvaise première impression que d'un vrai test.

Depuis cette crème a rejoint ma sommerhus et j'approfondis mes essais le week-end. Je rédigerai quand je penserai en avoir fait le tour !

 

Truc n° 4 : je vous apporte des preuves

 

Chaque mois je vous fais un bilan de mes produits terminés, que j'appelle RIP. C'est l'occasion pour moi de vous remettre des liens vers les articles que j'ai écrits sur tous ces produits. Mais c'est aussi l'occasion de vous montrer que ces produits, je les ai bel et bien terminés, donc vraiment testés

 

Il est rare que je jette des produits non terminés. Rare aussi que j'entame plusieurs pots d'un même type de soin en même temps : deux maximum. Je suis sûre que certaines lectrices pensent que les blogueuses jettent des produits pleins à tout va : mes RIP sont l'occasion de montrer que non. Et si ça arrive (pour un produit que je n'aime pas), je suis honnête, et je le dis !

 

RIPjan2012

 

Truc n° 5 : je suis plus appliquée et régulière dans l'application de mes soins

 

Avant d'être blogueuse, il y a un certain nombre de soins que je zappais régulièrement, par flemme : eau florale, sérum visage, hydratant corps notamment. Maintenant que j'ai une vraie file d'attente de produits à tester, si je veux assurer un article par jour, faut que ça tourne !

Du coup je suis plus sérieuse. C'est devenu une habitude, et j'aime ça. D'un hydratant corps acheté tous les trois ans, je suis passée à un usage quotidien, et je fais valser les bouteilles (bon, plusieurs mois pour un soin quand même) !

 

Je suis aussi moins radine : j'avais tendance à économiser mes gommages Sephora par exemple, parce que je les intégrais à ma commande annuelle (donc, un gommage par an quoi. Ben c'est pas assez, bonjour les poils incarnés). Maintenant je sais que j'ai du stock donc, sans gâcher, je me fais plaisir ! Soyons honnête : je pense que j'utilise + de produits que la moyenne, du coup. Mais tout le monde a ses loisirs et ses excès, on ne peut pas être raisonnable pour tout... Je ne bois pas, je ne fume pas, je ne me goinfre pas... Donc voilà mon vice, pour le blog, je surconsomme certainement un peu !

 

Truc n° 6 : j'ai deux maisons

 

Je ne suis pas sûre que le but premier d'une résidence secondaire soit de décharger le placard beauté... Mais ça marche carrément bien !

Ma sommerhus est devenue le purgatoire de mes cosmétiques, l'endroit où ceux que je n'ai pas trop aimés vont finir tranquillement leur vie... C'est ainsi que j'y ai emmené le matifiant Durance, pas du tout efficace sur moi. Il y coule des jours heureux en tant que soin de nuit, une fonction pour laquelle il est top !

Ma sommerhus, c'est aussi un vrai espace de liberté. C'est là que j'essaye des soins qui sont inédits pour moi, des masques bizarres, des trucs que je ne maîtrise pas... Je m'en fiche, il n'y a que mes cocos et les arbres pour voir mes essais cosmétiques !

 

peinture1

 

Truc n° 7 : j'ai des coblogueuses

 

Et oui, comme tout le monde je n'ai qu'une peau, et ma capacité de test est limitée, surtout pour les crèmes de jour ou de nuit, ou les hydratants corps, les soins qui "fondent" le plus lentement.

Il y a aussi des soins qu'on m'envoie qui ne me correspondent pas du tout, comme des crèmes pour peaux sèches ou matures.

 

Du coup, j'ai une armée de 4 personnes prêtes à me faire des tests en France : belle môman, belle soeur, môman et ma soeur ! En quantité elles ne font pas du tout assez d'articles à mon goût (et pourtant je leur envoie régulièrement la liste de mes stocks pour les tenter). Mais c'est déjà pas mal, et Glossingmum commence à assurer, y compris pour la rédaction d'articles !

Mais je pense que je consacrerai un article complet à mes coblogueuses un jour.

 

 

Voilà comment j'essaye d'être rigoureuse, pour à la fois m'amuser et tester plein de choses, sans vous faire des tests creux ou qui raconteraient n'importe quoi...

Alors, d'ac sur la règle des 4 semaines, et + si affinités ? Comment réussissez-vous de votre côté à publier des tests réguliers ?

Bises du week-end !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0
Publié par GlossingGirl - dans Divers
commenter cet article

commentaires

nosystem 17/07/2013 17:03

Clap clap clap! Ca fait plaisir de voir quelqu'un d'aussi rigoureux!

GlossingGirl 19/07/2013 14:42

Merci !

Tribulons 16/07/2013 16:03

Hé bien, quelle efficacité!
Mon blog est encore jeune (quoique 6 mois maintenant, ça pousse!) mais jusqu'à présent j'ai toujours réussi à me tenir à un article par jour, donc 7 articles par semaines. Principalement axés beauté, mais aussi sorties, voyages (publiés le jeudi) et lecture (publiés le samedi). Mes articles Haul sont en général le vendredi.
Avec ce petit planning, j'arrive à y voir plus clair dans mon rythme de publication. J'essaie de m'en tenir à une semaine ou dix jours d'avance. Cela me rend plus sereine. Mais je réussis rarement à avoir plus d'avance que ça! Je suis admirative de ton planning de quatre semaines! ^^

GlossingGirl 17/07/2013 15:58

Moi aussi ça me rend plus sereine, c'est juste ça ! Je suis cool :o)

Ariane 15/11/2012 17:55

Félicitations pour ton article, il est excellent et super intéressant ! J'aime bien connaître ta manière de fonctionner, t'es super sérieuse dis donc ! A vrai dire je me retrouve bien ta situation
car je dois moi aussi tester une bonne floppée de produits pour ma boutique, mais je n'ai aucune rigueur malheureusement ^^"

GlossingGirl 15/11/2012 18:05



ça pour être sérieuse...


J'étais déjà bonne élève, bien structurée tout ça, mais depuis que je suis instit', ça a vraiment pris des proportions énormes ! Parce qu'instit t'as une journée entière de classe à gérer, tous
les jours, donc soit t'es hyper organisée soit tu meurs...


Le blog ça me semble tout facile à côté, juste des listes d'articles et des files d'attente à bien ordonner :o)



MsOriginalDoll 13/11/2012 21:19

Bah moi, il faut que je me remette une "routine" tests revues un peu comme toi parce que pour moi, c'est un peu le bazar niveau article. Niveau test et avis ça le fais, mais pour sortir les
billets, c'est un peu plus long. J'espère que je m'en sortirai et moi aussi, mon armée de coblogueur est ici chez moi en la personne de Seth, mon amoureux (pour les produits hommes évidemment).

GlossingGirl 14/11/2012 18:40



Ah je n'arrive à gérer que parce que je suis organisée à l'extrême... Toutes les parutions sont prévues à l'avance et notées dans mon agenda !



Elodie 12/11/2012 15:11

Wouah oui tu es super rigoureuse et sérieuse :) et oui c'est une gage de qualité alors bravo :) bonne journée!

GlossingGirl 12/11/2012 17:30



ça pour être rigoureuse, je suis rigoureuse ^^



Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -