Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A propos

GlossingGirlBulles.jpg

 

Sur mon blog, vous trouverez des news et des tests de produits cosmétiques.

Des soins pour peaux grasses et mixtes bien sûr, mais aussi toutes sortes de soins visage, soins du corps, pour les cheveux, cosmétiques bios et cosmétiques home made !

 

Contact

Chercher

Idées shopping

 

Suivez-moi sur...

GlossingGirl1

 

 

 

Hellocoton

 

 

GlossingGirl2.jpg

 

 

 

Facebook

 

 

 

GlossingGirl3.jpg

 

 

 

Twitter

 

 

 

Catégories

30 juillet 2012 1 30 /07 /juillet /2012 08:04

Après le shampooing au rhassoul, voici ma 2e création My Cosmetik : une bougie ! Marre que Glossingman me saoule avec les effets cancérigènes des bougies du commerce : je voulais réaliser la mienne, avec de la cire d'abeille. En espérant qu'elle brûle mieux que certaines bougies à l'huile de palme qui, mmmh, ne servent tout simplement à rien !

 

J'ai choisi une bougie aux huiles essentielles, toute simple, jolie et parfumée aux agrumes. Elle est vendue 9,40 euros sur MyCosmetik.

Notez qu'on peut aussi acheter certains ingrédients en plus pour faire une 2e bougie, ça revient alors moins cher. 

 

MCbougierouge5.JPG

La bougie terminée

 

La préparation

 

Autant la préparation du shampooing était un chouille compliquée pour obtenir la bonne texture, autant là c'est simplissime. On fait fondre la cire de soja et la cire d'abeille au bain Marie, ça devient complètement liquide.

Ensuite il suffit de fixer la mèche puis d'incorporer le colorant et de l'huile essentielle de petit grain (100 gouttes, rien que ça ! Et dures à compter, ça coule hyper vite).

 

Et hop, terminé !

 

MCbougierouge1.JPG

Les ingrédients

 

MCbougierouge2.JPG

  On fait fondre les cires

 

La bougie

 

Le rendu est une petite bougie rose, à la très forte odeur d'huile essentielle de petit grain. Ça ressemble assez à la fleur d'oranger. Quand on la brûle ça sent aussi très fort : mieux vaut aimer cette odeur !

La durée de vie est correcte, et la flamme éclaire bien.

 

MCbougierouge3.JPG

  On place bien la mèche

 

MCbougierouge4

Et ça sèche !

 

Conclusion

 

J'ai aimé :

  • La préparation, vraiment simple vu que cette fois tout fond complètement.

  • La couleur rose de la bougie.

  • La composition à base de cires de soja et d'abeille. J'ai juste un doute sur le colorant : il y a simplement précisé colorant pour bougies, on ne sait rien d'autre.

  • Cette fois-ci les ingrédients sont bien prédosés : il me reste un tout petit peu d'HE de petit grain et du colorant rouge. Mais pour les cires c'était impeccable.

  • La bougie sent vraiment quand on la fait brûler, contrairement à d'autres bougies parfumées.

J'ai boudé :

  • L'odeur de l'huile essentielle de petit grain : outch, ça arrache ! Et je ne comprends pas pourquoi cette bougie s'appelle « agrume » : on est assez loin des odeurs d'orange ou de citron. La senteur est sympa, type fleur d'oranger, mais sans plus, j'aurais préféré un parfum moins "agressif".

  • Encore une fois le papier cheap de la recette : j'aimerais la garder, constituer un classeur, donc j'aimerais une présentation plus chic !

  • La bougie est toute petite, aussi ridicule que les mini bougies Sephora. Je m'attendais vraiment à un pavé plus gros !

Moralité :

J'ai bien aimé faire cette bougie moi-même, c'était à la fois facile et ludique. Ça ressemble trait pour trait à la fabrication des savons avec une base Melt & pour, mais en plus intéressant car là on y gagne vraiment côté composition. Alors que pour un savon ce n'est pas difficile de trouver son bonheur dans le commerce.

J'ai bien envie de me lancer dans des préparations un tout petit peu plus compliquées, à plusieurs couleurs par exemple.

Et vous, tentées par la fabrication de bougies maison ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost0

commentaires

H
En fait, quand les cierges sont trop petits, ils les jettent ! Je l'avais expliqué au sacristain et il me mettait de côté les cierges trop petits pour être encore utilisés :)
Répondre
G
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
H
Ca me rappelle mon enfance :)<br /> J'avais 11 ans et j'étais vraiment malade et je ne pouvais pas aller à l'école pendant presque 1 mois !<br /> Mes parents m'avaient offert un kit pour faire des bougies et je récupérais des fonds de cierges à l'église que je faisais refondre pour en faire des bougies !<br /> Toute ma famille a eu des bougies pendant un mois :D
Répondre
G
<br /> <br /> Voler des cierges ? Rhooooo... Ah non, récupérer :)<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Avant j'étais gaga de bougies que je faisais moi même j'achetais méches et gel a bougie en gel chez jardiland c'était top. Mais un peu cher ! <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Jamais essayé mais ça me tenterait carrément !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> C'est vrai que ça doit être bien sympa de faire ça pour une bougie :)<br />
Répondre
G
<br /> <br /> Oui c'est facile et plutôt ludique !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Super sympa !<br /> <br /> <br /> Moi aussi je suis bien tentée par la fabrication d'une bougie. Je les aime tellement, mes bougies, que j'aimerais essayer d'en créer une.<br /> <br /> <br /> Par contre, je déteste l'odeur de fleurs d'oranger donc je ne vais pas me tourner vers la tienne ... Je vais plutôt chercher des bouquins qui traitent du sujet :)<br /> <br /> <br /> Bisous<br />
Répondre
G
<br /> <br /> En fait je pense qu'il suffit d'acheter de la cire et les huiles essentielles qu'on veut... Mais je ne voulais pas fouiner dans des bouquins moi justement, flemme :)<br /> <br /> <br /> <br />
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -