Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A propos

GlossingGirlBulles.jpg

 

Sur mon blog, vous trouverez des news et des tests de produits cosmétiques.

Des soins pour peaux grasses et mixtes bien sûr, mais aussi toutes sortes de soins visage, soins du corps, pour les cheveux, cosmétiques bios et cosmétiques home made !

 

Contact

Chercher

Idées shopping

 

Suivez-moi sur...

GlossingGirl1

 

 

 

Hellocoton

 

 

GlossingGirl2.jpg

 

 

 

Facebook

 

 

 

GlossingGirl3.jpg

 

 

 

Twitter

 

 

 

Catégories

5 octobre 2015 1 05 /10 /octobre /2015 10:18

Lorsqu'on m'a proposé de lire Heureux comme un danøis en service presse, j'ai évidemment foncé. Ce petit livre a eu visiblement pas mal de succès, et c'est en version poche que je l'ai reçu, dans la collection ''Bien être'' de J'ai Lu.

Ce que j'attendais ? Pas mal d'idées reçues sur le Danemark, mais aussi des petites choses que je ne connais pas (cela fait plus de 6 ans que j'habite là et il me reste encore beaucoup à apprendre. Il est assez difficile de se fondre dans cette société, restons modeste !)

Au final, j'ai été surprise par ce livre, et très agréablement. Voici mes impressions en quelques points, dont j'espère qu'elles vous donneront envie de le découvrir :

Heureux comme un danøis - Malene Rydhal
  • Heureux comme un danois, c'est en fait moins un livre sur le Danemark qu'un livre sur le bonheur. ''Qu'est-ce qu'être heureux ?'' C'est une question que j'ai souvent occultée alors qu'elle est évidemment essentielle.
  • J'ai adoré la modestie avec laquelle l'auteure se présente. On est loin du pédantisme et de l'étalage de qualifications. Elle est danoise, c'est sa seule légitimité pour écrire ce ''petit bouquin''. Elle le sait, et le dit sans honte. Mais au fil des pages elle va citer pas mal d'études sur le bonheur, faire beaucoup appel à son expérience, enchaîner les anecdotes, et finalement se rendre aussi intéressante que n'importe quel spécialiste du sujet.
  • Je croyais au départ que ce livre en 10 points allait faire appel à la Jantelov, un code de conduite nordique qui permet à la société de fonctionner mais qui a ses limites, notamment car trop de modestie étouffe à mon sens la réussite individuelle (à méditer lorsqu'on compare les systèmes scolaires mais à ne pas prendre au pied de la lettre. Ce n'est qu'un modèle théorique). En fait pas du tout. Le livre a bien 10 chapitres mais ils sont bien plus proches de ce que je connais de la société danoise que la Jantelov. 10 points importants pour être heureux, qui vont de ''j'ai confiance'' (je n'ai pas peur des autres) à ''l'argent et l'ambition ne font pas le bonheur'' par exemple.
  • Le modèle danois tel qu'il est décrit dans ce livre fait diablement envie... Malheureusement il y a ici aussi des gens ambitieux, malhonnêtes, envieux, etc... Reste que cet idéal est sûrement plus facile à réaliser en Scandinavie qu'ailleurs. Lire ce livre fait se sentir bien, et encore plus quand on sait que tout cela est à portée de main.
Heureux comme un danøis - Malene Rydhal

De ce livre sans prétention je retiendrai des anecdotes, des règles de vie, et surtout la certitude que je suis au bon endroit, au bon moment. Je le savais déjà mais c'est toujours bien de se voir conforter dans ses idées !

 

Que vous vous intéressiez à la Scandinavie ou non, cela reste une très jolie étude sur le bonheur, qui vous parlera même si les questions qui vous toucheront seront sans doute différentes de celles que j'ai retenues. Chacun peut y trouver sa part d'intérêt.

Jeg ønsker at være lykkelig hel mit liv :o)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0
Publié par GlossingGirl - dans Bien être
commenter cet article

commentaires

linneagotbeauty 06/10/2015 00:53

coucou

j'avais été attirée par ce livre il y a peu, et puis je me suis dis que je le feuilleterai bientôt....
vivre en scandinavie c'est différent de la france, des gens plus posés, au bonheur simple, peut-être le fait qu'ils soient plus proches de la nature explique en partie....
Jeg vil også gerne være lykkelig i mit liv!!

GlossingGirl 07/10/2015 17:10

Plus j'y repense plus je l'ai aimé ce bouquin ^^ Bises !

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -