Je lis souvent des articles ou posts sur l'agacement des blogueuses à l'égard des concouristes, mais rarement le contraire. Et pourtant, concouriste, ce n'est pas toujours de tout repos !
Je m'explique... Lorsque j'ai découvert la blogosphère beauté il y a quelques années, c'est par le biais des concours. Cela m'a poussée à ouvrir un blog, à en organiser moi-même... Beaucoup de chemin parcouru !
- En tant qu'organisatrice, je n'ai jamais rien eu à reprocher aux concouristes (avec leurs relais, elles ont bien participé au succès du blog) et je n'ai pas non plus eu à me plaindre de vrais actes de tricherie (des doublons tout au plus, vite repérés).
- En tant que joueuse de concours, j'ai pas mal joué, pas mal gagné. Sans être une concouriste de compétition (je pense qu'au plus ''haut'' de mon activité, j'ai dû tourner à 3 participations par jour), j'aime le jeu, l'excitation à l'idée de gagner, et j'aime encore plus quand ça se concrétise, évidemment. La plupart du temps c'est un plaisir, mais participer à des concours m'agace parfois fortement, sans doute autant que les blogueuses peuvent être énervées par certains comportements de concouristes. J'ai décidé aujourd'hui d'aborder ce côté des choses, dont on parle peut-être moins souvent !
Je n'évoquerai pas ici les ''grosses'' frustrations de concouriste, comme par exemple cette blogueuse qui a organisé une quinzaine de concours avant de disparaître purement et simplement de la surface de la blogo. Evidemment ça énerve, mais c'est ultra rare, heureusement !
Non, les petites choses qui me mettent en boule, et me font fuir un blog (du moins pour ses concours, je peux continuer à le lire par ailleurs), c'est par exemple quand :
- Les conditions de participation sont à rallonge... Avec des +1 chance à n'en plus finir... Rien que lire le pavé me décourage, je fuis ! Un maximum de 3 ou 4 conditions, pour moi c'est l'idéal.
- On me demande de m'abonner à 15 réseaux sociaux, dont certains que je n'ai pas. Je ne vais pas me créer un compte spécialement pour : dans ce cas là je fuis, exit le concours même si le lot est super intéressant.
- Dans la même veine, on me demande de m'abonner à la newsletter du blog. Que je doive suivre un blog sur les réseaux sociaux, pas de souci, c'est le jeu, ça participe de la notoriété du blog et ce n'est pas trop exigeant puisque je m'abonne avec les comptes créés pour mon blog, que je consulte quand je veux. Mais la news que je ne lirai pas et qui va encombrer ma boîte mail, c'est non.
Lorsque j'organisais des concours, je me servais au maximum de mon expérience de joueuse pour simplifier les règles (tout en y trouvant mon compte pour le blog), donner les résultats max une à deux semaines après la deadline, annoncer sur tous les réseaux sociaux et en édit de l'article le nom du gagnant...
Je pense que faire attention à tout cela, c'est donner envie aux gens de jouer. Il y a des blogueuses dont je fais tous les concours, les yeux fermés, tant je sais qu'ils sont simples et agréables à faire (mention spéciale pour Beautytricks !)
En espérant ne fâcher personne (ce n'est pas le but), voilà mon ressenti de joueuse. Et vous, vous êtes parfois aussi agacé devant votre PC ? Je me demandais aussi : à quels types de jeux aimez-vous participer (j'ai surtout évoqué les concours ''simples'' ici, où il suffit de suivre un blog et de faire des relais, mais il existe aussi des concours un peu plus exigeants, parfois rigolos, casse-tête...) ?
NB 1 : les images illustrant cet article sont des lots que j'ai gagnés à des concours.
NB 2 : quand je m'autoproclame concouriste, on est d'accord, je suis une concouriste en carton. Mais tout de même. J'aime que ça se passe bien et quand je ne me prends pas la tête !