Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A propos

GlossingGirlBulles.jpg

 

Sur mon blog, vous trouverez des news et des tests de produits cosmétiques.

Des soins pour peaux grasses et mixtes bien sûr, mais aussi toutes sortes de soins visage, soins du corps, pour les cheveux, cosmétiques bios et cosmétiques home made !

 

Contact

Chercher

Idées shopping

 

Suivez-moi sur...

GlossingGirl1

 

 

 

Hellocoton

 

 

GlossingGirl2.jpg

 

 

 

Facebook

 

 

 

GlossingGirl3.jpg

 

 

 

Twitter

 

 

 

Catégories

28 juillet 2015 2 28 /07 /juillet /2015 14:00

Je lis souvent des articles ou posts sur l'agacement des blogueuses à l'égard des concouristes, mais rarement le contraire. Et pourtant, concouriste, ce n'est pas toujours de tout repos !

 

Je m'explique... Lorsque j'ai découvert la blogosphère beauté il y a quelques années, c'est par le biais des concours. Cela m'a poussée à ouvrir un blog, à en organiser moi-même... Beaucoup de chemin parcouru !

  • En tant qu'organisatrice, je n'ai jamais rien eu à reprocher aux concouristes (avec leurs relais, elles ont bien participé au succès du blog) et je n'ai pas non plus eu à me plaindre de vrais actes de tricherie (des doublons tout au plus, vite repérés).
  • En tant que joueuse de concours, j'ai pas mal joué, pas mal gagné. Sans être une concouriste de compétition (je pense qu'au plus ''haut'' de mon activité, j'ai dû tourner à 3 participations par jour), j'aime le jeu, l'excitation à l'idée de gagner, et j'aime encore plus quand ça se concrétise, évidemment. La plupart du temps c'est un plaisir, mais participer à des concours m'agace parfois fortement, sans doute autant que les blogueuses peuvent être énervées par certains comportements de concouristes. J'ai décidé aujourd'hui d'aborder ce côté des choses, dont on parle peut-être moins souvent !
Concouriste un jour, concouriste toujours ?

Je n'évoquerai pas ici les ''grosses'' frustrations de concouriste, comme par exemple cette blogueuse qui a organisé une quinzaine de concours avant de disparaître purement et simplement de la surface de la blogo. Evidemment ça énerve, mais c'est ultra rare, heureusement !

 

Non, les petites choses qui me mettent en boule, et me font fuir un blog (du moins pour ses concours, je peux continuer à le lire par ailleurs), c'est par exemple quand :

  • Les conditions de participation sont à rallonge... Avec des +1 chance à n'en plus finir... Rien que lire le pavé me décourage, je fuis ! Un maximum de 3 ou 4 conditions, pour moi c'est l'idéal.
  • On me demande de m'abonner à 15 réseaux sociaux, dont certains que je n'ai pas. Je ne vais pas me créer un compte spécialement pour : dans ce cas là je fuis, exit le concours même si le lot est super intéressant.
  • Dans la même veine, on me demande de m'abonner à la newsletter du blog. Que je doive suivre un blog sur les réseaux sociaux, pas de souci, c'est le jeu, ça participe de la notoriété du blog et ce n'est pas trop exigeant puisque je m'abonne avec les comptes créés pour mon blog, que je consulte quand je veux. Mais la news que je ne lirai pas et qui va encombrer ma boîte mail, c'est non.
Concouriste un jour, concouriste toujours ?
  • Les résultats se font attendre... Attendre... Et attendre... J'ai une limite psychologique d'un mois. Après j'efface le concours de la liste de ceux que j'ai faits, et je ne vérifie plus la liste des gagnants.
  • Les résultats se cachent : je ne comprends pas du tout l'intérêt de ce jeu de piste, mais il m'est arrivé récemment de retrouver un résultat planqué au milieu d'un article... Ou annoncé sur facebook par exemple, mais pas sur les autres réseaux sociaux (ça sert à quoi alors de m'avoir demandé de m'abonner à tous ces réseaux ?) Du coup, au jeu du cache cache, je ne joue plus.
  • Les résultats ne sont carrément pas annoncés : un mail est envoyé au gagnant, mais il n'est dit nulle part que le tirage au sort a eu lieu. Je continue de checker bêtement la page du concours tous les jours, pour rien.
Concouriste un jour, concouriste toujours ?

Lorsque j'organisais des concours, je me servais au maximum de mon expérience de joueuse pour simplifier les règles (tout en y trouvant mon compte pour le blog), donner les résultats max une à deux semaines après la deadline, annoncer sur tous les réseaux sociaux et en édit de l'article le nom du gagnant...

Je pense que faire attention à tout cela, c'est donner envie aux gens de jouer. Il y a des blogueuses dont je fais tous les concours, les yeux fermés, tant je sais qu'ils sont simples et agréables à faire (mention spéciale pour Beautytricks !)

 

En espérant ne fâcher personne (ce n'est pas le but), voilà mon ressenti de joueuse. Et vous, vous êtes parfois aussi agacé devant votre PC ? Je me demandais aussi : à quels types de jeux aimez-vous participer (j'ai surtout évoqué les concours ''simples'' ici, où il suffit de suivre un blog et de faire des relais, mais il existe aussi des concours un peu plus exigeants, parfois rigolos, casse-tête...) ?

 

NB 1 : les images illustrant cet article sont des lots que j'ai gagnés à des concours.

NB 2 : quand je m'autoproclame concouriste, on est d'accord, je suis une concouriste en carton. Mais tout de même. J'aime que ça se passe bien et quand je ne me prends pas la tête !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0
Publié par GlossingGirl - dans Concours
commenter cet article

commentaires

Jo3jeans 30/07/2015 11:07

Je suis clairement une joueuse et quand je me met à jouer je peux enchaîner 10 concours (surtout depuis que je participe sur facebook)
ensuite pour les conditions de participation, perso j'en ai des simples obligatoires (et jamais s'abonner à la NL je fuis !!) mais j'ajoute des chances en plus parfois afin de gagner des abonnées sur les réseaux mais ce n'est pas du tout obligé
Pas de soucis majeur avec les concouristes sauf les relous quine lisent même pas la partie courte des conditions obligatoires et me posent un "je participe" comme un étron sur le concours lol
Du coup j'avoue détailler les conditions dans le détail mais bon en général quand on joue sur mon blog c'est toujours la même chose.
Par contre les résultats j'essaie de les donner rapidement (sauf quand j'ai zappé ça m'arrive) et sur tous les réseaux et quand tout le monde m'a donné de pseudos sur les réseaux j'essaie de prévenir la nana qui a gagné si elle ne se manifeste pas et je DETESTE les résultats cachés, pas clairs
Mais peut être que je ne suis pas ausis claire que je le pense
bisouuus

GlossingGirl 30/07/2015 12:59

Si tu es claire, pas de souci, jamais eu de problème en jouant chez toi ! Les résultats cachés, grrrrr... C'est ce qui m'agace le plus... Il y a de grandes blogueuses que je boycotte juste pour ça !

Kallyane 29/07/2015 15:26

OK les concouristes ne sont pas toutes les mêmes (je me considère comme telle parfois). Je te suis sur certains points : quand il n'y a pas de résultats d'annoncés & co...
Par contre je viens de lancer un concours sur mon blog et je mets des +1 à rallonge certes mais rien n'est obligatoire. Seules 2 conditions le sont, le mail et un commentaire (en précisant juste une chose) et là encore des personnes n'arrivent pas à lire.
Après comme toi je trouve ça nase d'obliger les gens à s'inscrire. C'est pourquoi je ne l'ai pas fait. Les gens le font s'ils le veulent et ça rapporte une chance en plus c'est tout. Pour les prochaines fois j'enlèverai certainement. Mais en tant que petite blogueuse il est vrai que ça rapporte de l'audimat.

Les concouristes à la gratte me dérangent un peu... mais plus encore lorsqu'elles ne respectent pas les conditions (bien mentionnées, sans rallonge, d'une autre couleur et en gras).

J'ai découvert des blogs par le biais de concours. Donc les "concouristes" qui reviennent lire après par contre ça j'adhère ! C'est un minimum et du respect pour les organisateurs ! :D

xx

Laurent 29/07/2015 11:56

C'est sympa de connaître ton point de vue en tant qu'organisatrice ET participante !

Moi je ne participe pratiquement à aucun concours (ça peut arriver mais c'est trèèèès rare) mais j'en organise. Trop ? Je ne pense pas :)

Je suis vraiment mal placé en ce qui concerne les résultats qui tardent à arriver car c'est mon gros problème. En revanche je préviens toujours si j'ai du retard et lorsque je tarde trop.

Les "concouristes" (terme qui a fait débat et qui, quelques fois déchaine les passions ^^) sont pour beaucoup dans la "diffusion" du blog et par conséquent participent grandement au succès d'un blog (même si certains blogs sans concours sont très connus et appréciés aussi hein!) donc je ne "taperai" jamais dessus (sauf sur celles et ceux qui t'agressent a coup de phrases telle que "toujours pas de résutats????" 10 minutes après la fin d'un concours ou celles et ceux qui ne sont pas capables de lire trois lignes pour respecter correctement les règles.)

Quand j'organise un concours j'essaie toujours de me mettre un peu à la place du joueur que soit en ce qui concerne le lot à gagner qu'au niveau des règles de participation. Il faut que le lot me plaise et pour les règles de participation j'essaie de faire au plus simple. Ensuite il y a toujours une ou deux chances en plus (et c'est bien spécifié que ça reste facultatif) en s'abonnant à la NL ou en invitant des connaissances (sur FB le plus souvent)... Rien de bien compliqué quoi ! Mais, même si je me met en position de joueur, je n'oublie pas que je suis l'organisateur et qu'il faut aussi qu'il y ait un intérêt pour le blog ("intérêt" est peut-être pas forcément le meilleur terme mais je n'ai pas trouvé mieux) BREF j'aime aussi y trouver mon compte quoi...

Des concours j'en ai organisé pas mal depuis deux ans, beaucoup avec mes propres deniers (c'est d'ailleurs ceux que j'ai le plus apprécié à organiser) et bien-sûr qu'ils ont participé à faire connaître le blog mais heureusement qu'un blog ne tient pas qu'à ça...

Enfin , et c'est peut-être mon côté naïf, je pense que beaucoup de "concouristes" sont d'abord des lecteurs et lectrices (oui, je précise "lecteurs", j'aime bien la parité, j'en ai marre de lire sur pratiquement tous les blogs dits féminins "salut les filles", "les blogueuses", "les participantEs"... la blogosphère est mixte ! Certes, à dominante féminine mais mixte quand même) et même si certains et certaines sont furtifs ou irréguliers ils sont importants :)

GlossingGirl 29/07/2015 13:20

(Ah oui sinon je vais paraître une quiche absolue mais je ne sais pas inviter des connaissances facebook... Je viens de redébarquer sur la blogo et ça c'est une nouveauté, que je ne sais pas faire... Mon désintérêt total pour facebook en est sans doute la cause. Donc ces concours là ben je zappe aussi ! :o)

GlossingGirl 29/07/2015 13:19

C'est MON laurent ? Le 21 ? Si oui la seule chose que j'ai à te reprocher c'est effectivement les retards pour les résultats (d'ailleurs tu es dans ma blacklist... Non, je plaisante :o)

Moi j'ai toujours aimé jouer (mais un peu... Les concours à haute dose j'ai essayé et tenu 2 jours, ça me liquéfie le cerveau), et j'adore gagner. C'est aussi gratifiant que de recevoir un produit par partenariat.
Pour les conditions de participation je crois que tu fais comme moi, tu varies pour que cela reste simple (un concours c'est un suivi facebook qui va rapporter +1, l'autre c'est un suivi instagram...) En tout cas elles ne m'ont jamais paru compliquées !

Sinon en terme de conditions compliquées il y avait bien les Hunger games de psycho mais là c'était un vrai jeu, certes contraignant mais super rigolo, j'avais adoré. Et gagné en plus. Un jeu comme ça, je reparticipe quand vous voulez !

elvira2009 29/07/2015 11:39

Je partage ton avis et je plussoie cet article dans lequel je me retrouve totalement.
+1 pour les résultats annoncés sur un seul réseau ou caché, sans compter des abonnements newsletter obligatoires qui me font fuir également.
Bonne journée !

Laura HANTZ 28/07/2015 23:03

Très bel article que je salue!
Je suis comme toi, blogueuse et joueuse!
Oui, je suis une accro de la beauté, mais mon portefeuille et mon banquier ne me suivent pas alors je joue ah ah !

Mais, tout comme toi, qu'est-ce que ça m'agace de lire des conditions à rallonge et le pire du pire ce sont les conditions avec lien de parrainage, je vois souvent +15 si tu t'inscris via mon lien de parrainage ? ! Nan mais WTF !
Un concours, c'est pour gâté ces lectrices et non pas pour se remplir les fouilles avec du parrainage!

Après, il y a concouriste et concouriste, la passion du jeu, de pouvoir gagner des choses qui nous font envie mais qu'on ne peut s'offrir et les personnes qui sont la pour gratter, gratter tout ce peuvent, jusqu'à ce prendre la tête pour des sauces tomates ( véridique ! ) !

Et je suis d'accord, Beautytricks a tout compris, simple, clair et précis !

Belle soirée
N'hésite pas à découvrir mon petit monde

GlossingGirl 29/07/2015 13:14

Salut Laura ! Je me souviens de ton pseudo oui, tu as souvent joué chez moi ^^
Le coup des liens de parrainage, je n'ai jamais vu... Mais là c'est clair que je ne jouerai pas !

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -