Il y a quelques temps je faisais passer à plein de matifiants un crash test et le verdict était sans appel : aucun ne parvenait vraiment à matifier ma peau !
J'ai essayé d'en vendre certains, j'en utilise d'autres le week-end... Et pour ceux pour lesquels c'est possible, je les recycle en soin de nuit ! Attention je ne le fais QUE si la marque précise que le soin peut être utilisé ainsi : certains matifiants ne sont pas traitants du tout, ils n'ont qu'un effet "bluff", et les porter la nuit fait plus de mal que de bien à la peau !
Le fluide matité de la gamme Purmat de l'Atelier des délices fait partie de ceux qu'on peut porter jour et nuit : je l'utilise quasiment tous les soirs. Il est vendu 25,90 euros les 50 ml sur Le Jardin de la Beauté.
J'ai aimé :
- Le packaging très soigné et élégant.
- La composition certifiée bio, avec 19,4 % d'ingrédients actifs, dont le rosier muscat bio.
- La très bonne pénétration : j'en mets une petite noisette sur mon front et mon nez et très vite je ne sens plus rien. La peau ne colle pas.
- La senteur macaron : autant pour un matifiant je m'en fiche, je veux juste qu'il marche, autant pour un soin de nuit c'est un vrai plus. C'est rarissime les produits pour peaux grasses qui sentent bon !
- L'efficacité : tout de suite la peau est nette, et le matin toujours autant. Au fil des jours je sens que mon sébum est régulé (je graisse toujours, pas de miracles, mais cela diminue tout doucement à force d'appliquer de bons soins).
J'ai boudé :
- Le fait que je puisse l'utiliser sans souci en soin de nuit, mais que je l'ai recalé en soin de jour. Il ne matifie pas.
Conclusion, un soin que j'ai ressuscité après le crash test, car je lui ai trouvé une 2e vie en soin de nuit ! Il est agréable à utiliser avec sa senteur macaron et très efficace.
Notez qu'il existe aussi une crème, dédiée aux peaux mixtes. Entre les deux, mon coeur balance !
Et vous, vous utilisez des soins de nuit particuliers pour réguler votre peau ?